L'aéroport de Toronto-Billy Bishop a inauguré l’installation acoustique et aérodynamique, construite par Blast Deflectors Inc. (BDI), une enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol et ayant pour objectif s’abaisser le bruit de la plateforme pour les riverains. Le gestionnaire de la plateforme, PortsToronto, a procédé le 19 avril 2017 à l'ouverture officielle de cette enceinte à trois parois et à toit ouvert, qui accueillera les aéronefs commerciaux à Billy Bishop. Mesurant 63 m sur 66 m et haute de 14 m, l’enceinte est située au sud-ouest du terrain et a un seul but : atténuer le bruit provenant des points fixes au sol des avions, opérations qui sont effectuées à haut régime. Ces points fixes, prescrits par Transports Canada dans un souci de sécurité après la maintenance des moteurs, « ont été mentionnés par la communauté comme l'une des principales sources de bruit », incitant PortsToronto à entreprendre la construction de l'enceinte à l'automne 2016. Les travaux de construction de cette installation (financés par le gestionnaire « et non par les contribuables ») ont coûté 9 millions de dollars ; ils permettront d'atténuer considérablement « le choc acoustique provoqué par les points fixes et subi par la communauté environnante ». L'enceinte étouffe efficacement le bruit grâce aux « panneaux insonorisants spéciaux » qui recouvrent l'intérieur de ses trois parois, équipées d'évents afin d'assurer un rendement aérodynamique optimal « La proximité et la commodité qui font de l’Aéroport Billy Bishop un si grand atout s’accompagnent également de la responsabilité d’agir un bon voisin », a expliqué le maire suppléant de Toronto Denzil Minnan-Wong dans un communiqué. « Je félicite l’Aéroport Billy Bishop de son programme de gestion du bruit et j’applaudis PortsToronto d’avoir fait cet important investissement financier, sans qu’il en coûte un sou aux contribuables, afin d’atténuer l’impact sonore et de déranger le moins possible une communauté devenue prospère », a-t-il ajouté. « Le bruit des aéronefs est un problème complexe avec lequel les aéroports et les collectivités doivent composer. Il doit être géré tout en veillant à ce que la sécurité aérienne demeure au premier plan. Nos villes prennent de l'expansion et les aéroports font désormais partie de notre voisinage. C'est pourquoi il est important qu'ensemble nous trouvions un juste équilibre entre le rôle économique important de ces aéroports et le bien-être de nos collectivités », a déclaré le ministre des transports Marc Garneau lors de l’inauguration. L'achèvement de la construction de cette enceinte acoustique marque « une nouvelle étape importante » dans le cadre du projet concernant l'Aéroport Billy Bishop, une initiative triennale de réhabilitation actuellement mise en œuvre « en vue de moderniser l'aéroport ainsi que pour s'assurer que ce dernier demeure un moteur économique pour la ville et continue à proposer un service efficient aux 2,7 millions de passagers qu'il accueille chaque année », souligne son gestionnaire. Desservant plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et proposant des correspondances pour plus de 80 destinations internationales par l'entremise de ses réseaux de lignes aériennes, l'Aéroport Billy Bishop accueille les compagnies aériennes Porter Airlines, Air Canada Express, Pascan Aviation et Greater Toronto Airways. Il génère plus de 2,1 milliards de dollars en production économique chaque année, et contribue au maintien de 6500 emplois, dont 1960 sont directement associés aux opérations aéroportuaires.