La compagnie aérienne Delta Air Lines veut ajouter une rotation quotidienne supplémentaire entre Miami et La Havane, alors que des rivales plus petites comme Spirit ou Frontier Airways réduisent leur présence à Cuba faute de passagers. Le deuxième vol quotidien de la compagnie américaine entre Miami et l’aéroport de La Havane-José Marti sera mis en place le 15 décembre 2017 – si les autorisations gouvernementales nécessaires sont obtenues, précise Delta Air Lines dans son communiqué. La compagnie de l’alliance SkyTeam « a établi un cadre solide pour le succès durable sur le marché cubain », a déclaré Jose "Pepe" Zapata, directeur général de Delta-Amérique centrale et Caraïbes ; « Le vol proposé offrirait un service supplémentaire et une concurrence pour le sud de la Floride, qui a la plus grande population cubano-américaine aux Etats-Unis ». Delta Air Lines est retourné à Cuba le 1er décembre 2016 après un hiatus de 55 ans, avec le lancement de trois vols quotidiens vers La Havane depuis sa base à Atlanta-Hartsfield Jackson et des aéroports de Miami donc et New York-JFK. Entre Miami et La Havane, Delta fait face à la concurrence d’American Airlines et Frontier Airlines. Mais cette dernière a annoncé son retrait à compter du 4 juin, suivant l’exemple de Silver Airways qui a mis fin samedi dernier aux neuf routes prévues vers Cuba. L’explication est la même : manque de demande et surcapacité de la part des « grandes compagnies » ; un autre argument est avancé, la trop lente mise en place des accords de partage de codes avec l’île. Chez la low cost Spirit Airlines, on explique l’abandon le 31 mai de la ligne Fort Lauderdale – La Havane par les coûts associés sur place, trop élevés pour rendre rentables des vols même pleins. Quant à American Airlines, elle avait annoncé dès décembre dernier des réductions de fréquences entre Miami et Holguin, Varadero ou Santa Clara. Rappelons que l’accord entre les Etats-Unis et Cuba officialisé en septembre 2016 prévoyait vers La Havane 35 vols par semaine pour American Airlines, 27 pour JetBlue, 21 pour Delta donc et pour Southwest Airlines, 14 pour Spirit, huit pour United Airlines et sept pour Frontier comme pour Alaska Airlines. American Airlines a déjà demandé des créneaux supplémentaires entre Miami et La Havane, tout comme JetBlue entre Fort Lauderdale et la capitale cubaine.