Le gestionnaire des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly a revu à la hausse ses prévisions de trafic pour 2017, son chiffre d’affaires étant en augmentation de 1,8% au premier trimestre. Aéroports de Paris a annoncé le 26 avril 2017 avoir revu à la hausse son hypothèse de croissance de trafic pour l’année en cours à +3,0% (plus ou moins 0,5 point) par rapport à 2016, alors que ses précédentes prévisions tablaient sur +1,7% à + 2,2%. Les deux aéroports parisiens ont enregistré au premier trimestre 22,0 millions de passagers (+5,0% par rapport à la même période l’année dernière), un trafic « porté par le dynamisme des compagnies à bas coûts (+17,9%) et la reprise progressive du trafic international (+4,8%) ». Le trafic du Groupe ADP, en comptant les aéroports à l’étranger, a progressé de 3,3% à 33,4 millions de passagers. Cette révision à la hausse a été annoncée alors que le Groupe ADP publiait un chiffre d'affaires du premier trimestre en hausse de 1,8% à 700 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du segment Activités aéronautiques est en hausse de 4,0% à 415 millions d'euros. Le produit des redevances aéronautiques (redevances par passager, d'atterrissage et de stationnement) est en hausse de 3,3% à 229 millions d'euros, sous l'effet de la hausse du trafic de passagers. La répartition des redevances aéronautiques s'explique par la mise en place au 1er avril 2016 de la nouvelle structure tarifaire du Contrat de Régulation Economique, qui s'est accompagnée à la même date d'un gel tarifaire. Pour information, souligne ADP, les tarifs des redevances (hors redevance PHMR1) ont augmenté au 1er avril 2017 de 1,51% à l'exception de la redevance CREWS qui a diminué significativement ; au global hors redevance PHMR, l'évolution a été de 0,97% en moyenne. Le produit des redevances spécialisées est en croissance de 11,2% à 59 millions d'euros, en raison principalement de la forte hausse de la redevance dégivrage (+73,2%, à 14 millions d'euros). Les revenus liés à la sûreté et à la sécurité aéroportuaire progressent de 1,9%, à 116 millions d'euros. Les autres produits sont constitués notamment de refacturations à la Direction des Services de la Navigation Aérienne et de locations liées à l'exploitation des aérogares ; ils sont en hausse de 2,1%, à 11 millions d'euros. Commerces et services (+2,4%) : légère croissance du CA/PAX 4 du 1er trimestre 2017 (+0,4% à 18,9 €) et amélioration de la performance des bars et restaurants (+24,9% à 9 millions d'euros), liée en partie à l'effet de base favorable sur le 1er trimestre de la mise en place de la co-entreprise EPIGO Immobilier (-5,4%) : baisse des loyers internes (-26,4%, à 10 millions d'euros), sans impact sur le chiffre d'affaires consolidé International et développements aéroportuaires (-45,5%) : ralentissement de l'activité d'ADP Ingénierie au Moyen-Orient (-38,7% à 11 millions d'euros) Autres activités (+7,8%) : progression du chiffre d'affaires d'Hub One (+8,9% à 37 millions d'euros) Le PDG du groupe Augustin de Romanet a déclaré dans un communiqué que cette croissance est portée « par le dynamisme du trafic européen et la reprise progressive du trafic international depuis la fin de l'année 2016, qui ont eu un impact favorable sur les redevances aéronautiques. Ces dernières seront de plus portées à partir du 1er avril 2017 par la hausse moyenne de 0,97% des tarifs telle que prévue par le Contrat de Régulation Economique 2016-2020. La croissance des activités commerciales continue d'être soutenue par le dynamisme des bars et restaurants, lié en partie à un effet base positif sur le 1er trimestre, et s'accompagne d'une légère croissance du chiffre d'affaires par passager des boutiques côté pistes, et ce malgré la baisse des ventes de tabac à la suite de la mise en place du paquet neutre ». Sur la base de l’hypothèse de hausse de trafic, le Groupe ADP confirme sa prévision d'EBITDA consolidé 2017 : une orientation à la hausse par rapport à 2016, avec l’impact favorable de la plus-value du hub cargo prévue (ADP et Fedex ont prévu de signer un contrat définitif pour la location de bâtiments du hub cargo jusqu'en 2048).