La compagnie aérienne Qantas lancera en mars 2018 une nouvelle liaison directe entre Perth et Londres opérée en Boeing 787-9 Dreamliner, remplaçant celle en Airbus A380 entre Melbourne et Heathrow via Dubaï. Il s’agira de la première route commerciale sans escale entre l’Australie et la Grande Bretagne, Berlin, Rome et Paris figurant parmi les prochaines cibles possibles. A partir du 28 mars 2018 comme annoncé en décembre dernier, la compagnie nationale australienne proposera  un vol quotidien entre Perth et l’aéroport de Londres-Heathrow, le 787-9 pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie. Les départs sont programmés de Melbourne-Tullamarine à 15h20 puis de Perth à 18h50 pour arriver le lendemain à 5h10 (durée de vol 17 heures et 20 minutes), les vols retour quittant la Grande Bretagne à 13h30 pour atterrir le lendemain à 13h15 à Perth, puis à 20h20 à Melbourne (durée de vol 16 heures et 45 minutes). Qantas sera évidemment sans concurrence sur cette route, proposée au départ d’Australie à partir de 1557 euros A/R en classe Economie et de 6664 euros A/R en Affaires. Les 14.498 kilomètres franchis sans escale font de cette route la plus longue du réseau de Qantas, devant son Sydney – Dallas opéré en A380, et la troisième plus longue au monde derrière le Doha – Auckland de Qatar Airways en 777-200LR et le Dubaï – Auckland d’Emirates Airlines en A380 ; en attendant bien sûr le lancement par Singapore Airlines du Singapour – New York en A350-900ULR, programmé également pour 2018. Qantas se pose actuellement à Londres en provenance de Sydney et Melbourne, à chaque fois via une escale à Dubaï. Elle y atterrissait également depuis Perth via Singapour, avant son alliance en 2012 avec Emirates Airlines. Etudiée depuis l’automne 2015 et lancée près de 70 ans après la première Route des Kangourous de la compagnie de l’alliance Oneworld, cette ligne sera le premier service passager régulier reliant directement l’Australie à l’Europe. Le CEO Alan Jones résumait en décembre l’histoire des vols entre les deux continents : « quand la Route des Kangourous fut créée en 1947, il fallait quatre jours et neuf escales pour rejoindre Londres. Le trajet prendra seulement 17 heures, et ce changement de donne avec un avion qui change la donne  (…) ouvre d’immenses possibilités ». Le premier vol transpacifique de Qantas a pris place en 1959 à bord d’un 707 ; son vol unique en 747-400 entre Sydney et Londres en 1989 reste à ce jour le seul opéré sans escale entre l’Australie et l’Europe, à l’exception du vol charter qu’elle avait organisé vers Istanbul en 2015 pour le centenaire de la bataille de Gallipoli. Rappelons que la configuration du Dreamliner, dont huit exemplaires ont été commandés fermes avec 15 options et 30 droits d’achats (ils remplaceront les 747), a été décidée en pensant au confort des passagers sur les longs trajets. Alan Joyce comparait les détails de sa classe Economie « à ceux réservés à la Premium des autres », et expliquait que sa classe Affaires a été qualifiée de « mini Première » par ses voyageurs fréquents. Le premier 787-9 de Qantas doit être livré en octobre 2017 (il sera déployé comme le suivant entre Melbourne et Los Angeles), suivi par trois autres début 2018 (les 3e et 4e opérant le Perth – Londres), et les quatre derniers d’ici l’été 2019. Les A380 aujourd’hui utilisés entre Melbourne et Londres seront déployés selon les besoins vers l’Asie, par exemple Singapour et Hong Kong.