Il y a quelques semaines, l'aéroport international Chhatrapati-Shivaji de Mumbai en Inde a dépassé silencieusement celui de Gatwick à Londres comme étant l'aéroport fonctionnant avec une seule piste le plus fréquenté au monde.

Pour le gestionnaire de l'aéroport et les contrôleurs aériens, c'est une véritable performance, de réussir à faire décoller ou atterrir un avion toutes les 65 secondes sur une piste unique. Les principaux aéroports de la plupart des grandes villes telles que Delhi, Dubaï, Singapour, Sydney, Londres (Heathrow), New York, Paris utilisent au moins deux pistes parallèles pour leurs mouvements d’avion.

Au cours de l'exercice se terminant en mars 2017, l'aéroport de Mumbai a ainsi accueilli 45,2 millions de passagers, battant les 44 millions de passagers accueillis par Gatwick. « Actuellement, l'aéroport de Mumbai gère 837 arrivées ou décollages en une journée - en moyenne 80 vols de plus que Gatwick, qui gère 757 mouvements par jour », a détaillé un responsable de l'aéroport. Un contrôleur de la circulation aérienne senior, qui a réclamé l'anonymat, ajoute : « Nous positionnons deux arrivées toutes les 130 secondes et un départ entre ces deux arrivées. Il y a donc un décollage ou un toucher tous les 65 secondes depuis la piste principale de l'aéroport de Mumbai ».

Rappelons également que l’aéroport de Mumbai, qui est le second plus important en termes de trafic après celui de Delhi, accueillera une nouvelle compagnie internationale à partir du 1er juillet prochain, Air Canada en Dreamliner 787-9 à raison de trois vols par semaine depuis Toronto–Pearson.