Selon un sondage réalisé au mois de mai 2017 par le site Flightright, plus de 70 % des Français ne sont pas stressés à l’idée de prendre l’avion. Le sondage montre que pour 7 Français sur 10, le voyage en avion n’est pas synonyme d’angoisse ou d’appréhension. Encore mieux, 40 % d’entre eux voient dans un vol un moment privilégié pour lire, regarder un film ou dormir ; 30 % se réjouissent au moment du décollage et de l’atterrissage. Enfin, ils sont 12 % à préférer le moment repas. Néanmoins, 1 français sur 10 n’éprouve aucun plaisir à prendre l’avion. Par ailleurs, les retards, annulations et autres imprévus impactant un vol sont appréhendés par 65% des répondants. Et 14 % des Français craignent un manque d’espace pour leurs jambes. Les causes du stress Si seulement 3 français sur 10 se disent stressés par un voyage en avion, cela s’explique d’abord par les turbulences : ils sont 62 % à les voir comme le facteur principal de stress lors d’un vol. Les phases de décollage et d’atterrissage constituent également des sources d’inquiétude pour les passagers stressés (19%). Enfin, ils sont 8% à craindre l’incivilité des autres passagers. Ce stress augmente en cas de retard pour 40 % des répondants, et en cas d’annulation pour 38 % d’entre eux. A la question « que faire pour se détendre et diminuer le stress ? », ils sont 41 % à répondre lire un livre, regarder un film ou écouter de la musique et 32 % à dire que discuter avec leurs compagnons de voyage les aide à surmonter le stress. Cette étude révèle également que si les compagnies low-cost se positionnent petit à petit sur le marché du long-courrier, les Français continuent de privilégier les compagnies traditionnelles pour les vols long-courriers. Dans le top 3 des raisons invoquées par les voyageurs : la sécurité, le service à bord et le confort. De plus, 75 % des répondants tiennent toujours compte du nom de la compagnie aérienne lors de l’achat d’un billet. Achat que les Français effectuent principalement sur les sites des compagnies aériennes (45 % d’entre eux) ou sur les agences de voyages en ligne (32 %). Seulement 8,5 % des Français disent acheter leur billet dans une agence de voyages physique. Quelles améliorations à prévoir pour les compagnies ? La première amélioration souhaitée par les passagers est l’élargissement des sièges : 73 % des sondés aimeraient en effet avoir plus d’espace à bord. D’autres améliorations comme des hublots plus larges (4 %) ou un service de repas à la demande (5 %), ne récoltent que très peu de suffrage. Enfin, les Français interrogés ont les mêmes attentes, les mêmes habitudes et les mêmes réactions pour leur voyage en avion, quel que soit leur âge.