Airbus a annoncé un accord avec Leonardo DRS et L3 Technologies pour déployer des boîtes noires éjectables sur sa flotte long-courrier, à commencer en 2019 par l’A350, et à plus long terme de nouveaux systèmes sur l’ensemble de sa gamme. Localiser un avion après son crash n’est pas forcément facile, comme l’ont prouvé les accidents en pleine mer des vols AF447 d’Air France et MH370 de Malaysia Airlines. Le 21 janvier 2017 lors du Salon du Bourget, l’avionneur européen a annoncé l’installation dès 2019 de deux nouveaux appareils remplaçant les habituelles boîtes noires. L’ADFR (Automatic Deployable Flight Recorder, enregistreur de vol au déploiement automatique) dans ses A350 et les A380, A330 et A321LR. L’avionneur précise que cet ADFR rassemblera en un seul appareil l’enregistreur des données de vol (FDR) et celui des voix du cockpit (CVR), et sera capable de conserver 25 heures d’enregistrement. Conçu pour flotter, il sera installé dans la dérive verticale de l’appareil et équipé d’un ELT (Emergency Location Transmitter, balise d’urgence) permettant aux sauveteurs de localiser rapidement l’épave et les enregistreurs de vol. L’autre version de l’appareil (CVDR, Cockpit Voice and Data Recorder) sera similaire dans sa conception, mais installée à demeure dans la baie avionique à l’avant des avions. Airbus souligne que ce principe offre une nouvelle possibilité pour les compagnies aériennes : le déploiement automatique « en cas de déformation structurelle significative ou de submersion dans l’eau ». L’ADFR concernera plus particulièrement celles opérant des vols long-courrier au-dessus de zones peu habitées ou des océans. Les monocouloirs de la famille A320 seront eux équipés de deux CVDR, afin d’augmenter la redondance de ces systèmes de sécurité ; les avions actuels n’ont qu’un CVR et un FDR. L'unité ADFR ainsi que son système d'éjection mécanique seront conçus et fabriqués par DRS Technologies Canada Ltd. (une société Leonardo DRS), et intégrés par L3 en partenariat avec l'ingénierie Cross-Program d'Airbus Charles Champion, VP exécutif de l'ingénierie chez Airbus Commercial Aircraft, a déclaré : « Airbus, avec L3 Technologies et Leonardo DRS, est très heureux d’être à la pointe de l'industrie aéronautique commerciale avec l’intégration dans ses avions de ce nouvel enregistreur de données déployable et capable d’enregistrer pendant 25 heures ». Si l’A350 sera le premier à intégrer l’ADFR, l’ensemble de la gamme Airbus bénéficiera à plus long terme du CVDR. « L3 Technologies est extrêmement fier d'être le partenaire de choix pour Airbus pour cette nouvelle innovation technologique, permettant une récupération rapide des enregistreurs de vol et contribuant à une sécurité accrue dans les voyages aériens », a ajouté Kris Ganase, président de L3 Aviation Products Sector. « Ce système combiné fixe et déployable est un exemple de la technologie qui a fait de L3 l'un des principaux fournisseurs d'enregistreurs de vol chez les compagnies aériennes et les équipementiers depuis plusieurs décennies ». « DRS Leonardo est ravi de fournir sa technologie ADFR à L3 et à Airbus », a de son côté souligné Martin Munro, VP et directeur général de son usine de fabrication au Canada ; « l'incorporation d'un système d'enregistrement déployable prend en charge les dernières exigences de l'OACI pour faciliter l'identification et l'emplacement d'un avion écrasé, tout en permettant la récupération rapide des données de l'enregistreur de vol ».