Le lancement du Boeing 737 MAX 10 a dominé l’édition 2017 du Salon du Bourget, l’avionneur américain affichant au total 571 nouvelles commandes ou engagements d’achat contre 326 pour Airbus. Tous constructeurs confondus, un total de 288 commandes fermes ont été enregistrées pour près de 38 milliards de dollars au prix catalogue, avec 699 lettres d’intentions et engagements d’achat pour 78,3 milliards de dollars.   Est-ce l’effet Make America Great Again ? Boeing est sorti de ses habitudes en multipliant les annonces lors du salon dont les journées professionnelles se sont terminées le 22 juin 2017, pour finir « vainqueur » de cette édition. Valeur globale de ses commandes au prix catalogue : 74,8 milliards de dollars. Le lancement du 737 MAX 10 y est pour beaucoup, avec au total 361 commandes et lettres d’intention de la part de 16 clients, même si une grande majorité consiste en des conversions de commandes antérieures (43 commandes nettes à en croire John Leahy d’Airbus). La « réponse globale du marché confirme que le 737 MAX 10 est l’avion le plus efficient et le plus rentable des monocouloirs », affirme Boeing dans un communiqué résumant son activité au Salon. Son entrée en service est prévue en 2020. Quatre nouvelles commandes ont été annoncées jeudi : la compagnie aérienne Tassili Airlines a commandé trois 737-800 supplémentaires, qui étaient auparavant attribués à un acheteur anonyme. Basée à l’aéroport d’Alger, elle opère déjà quatre 737-800. Le monocouloir de Boeing « a joué un rôle crucial dans le développement de Tassili Airlines. Nous sommes passés d'une opération d'affrètement pétrolier à une compagnie aérienne régulière reliant l'Afrique du Nord à l'Europe continentale », a déclaré dans un communiqué le directeur général Belkacem Harchaoui ; cette commande « marque une prochaine étape importante dans le développement de la compagnie, en ajoutant une capacité supplémentaire aux routes existantes et futures dans le Maghreb, en France et au-delà ». En Chine, Ruili Airlines a signé un protocole d’accord pour vingt 737 MAX sans préciser le modèle, d’une valeur de 2,2 milliards de dollars au prix catalogue. Selon le CEO Xie Jinguo, « l'efficacité, la fiabilité et le confort des passagers du 737 MAX en font un avion très convaincant pour notre réseau domestique et régional ». La compagnie basée à Kunming opère déjà sept 737-700 et sept 737-800 sur 28 routes domestiques, en attendant les livraisons de six 787-9 Dreamliner.     La société de leasing AerCap a converti quinze des cent 737 MAX attendus en autant de MAX 10; rappelons qu’elle vient de commander trente 787-9 Dreamliner. « AerCap constate la valeur de nos monocouloirs et bi-couloirs, et nous sommes ravis de la voir rejoindre le groupe de lancement pour le 737 MAX 10 », a déclaré Ihssane Mounir, Senior VP Global Sales and Marketing de Boeing Commercial Airplanes. Enfin l’avionneur  a annoncé un protocole d’accord avec un acheteur anonyme présenté comme « une compagnie aérienne majeure » pour 125 737 MAX 8, assorti de droits d’achats pour 50 exemplaires supplémentaires.
Customer Quantity / Model Value (list prices)
BOC Aviation (10) 737 MAX 10 $1.2 billion
GECAS* (20) 737 MAX 10 --
CDB Aviation Lease Finance (42) 737 MAX 8 (10) 737 MAX 10 (8) 787-9 Dreamliner $7.4 billion
TUI Group* (18) 737 MAX 10 --
Tibet Financial Leasing (10) 737 MAX 8 (10) 737 MAX 10 $2.3 billion
SpiceJet (20) 737 MAX 10 $2.5 billion
SpiceJet* (20) 737 MAX 10 --
AerCap (30) 787-9 Dreamliner $8.1 billion
ALAFCO (20) 737 MAX 8 $2.2 billion
Norwegian (2) 737 MAX 8 $225 million
Monarch** (15) 737 MAX 8 --
Lion Air Group (50) 737 MAX 10 $6.2 billion
ACG (20) 737 MAX 10 $2.5 billion
Okay Airways (8) 737 MAX 10 (7) 737 MAX 8 (5) 787-9 Dreamliner $3.1 billion
Avolon (75) 737 MAX 8 $8.4 billion
BlueAir** (6) 737 MAX --
Ryanair (10) 737 MAX 8 (200 seats) $1.2 billion
Azerbaijan Airlines (4) 787-9 Dreamliner $1.1 billion
CALC (35) 737 MAX (15) 737 MAX 10 $5.8 billion
United* (100) 737 MAX 10 --
United (4) 777-300ER $1.4 billion
Japan Investment Adviser (10) 737 MAX 8 $1.1 billion
Ethiopian Airlines** (10) 737 MAX 8 --
Ethiopian Airlines (2) 777 Freighters $651 million
ALC (5) 737 MAX 7 (7) 737 MAX 8 $1.2 billion
EL AL (2) 787-8 Dreamliner (1) 787-9 Dreamliner $729 million
Mauritania Airlines** (1) 737 MAX 8 --
Donghai Airlines* (10) 737 MAX 10 --
Malaysia Airlines* (10) 737 MAX 10 --
Xiamen Airlines (10) 737 MAX 10 $1.2 billion
Copa Airlines* (15) 737 MAX 10 --
Tassili (3) Next Generation 737-800s --
Unidentified major airline customer (125) 737 MAX 8 $14.1 billion
AerCap* (15) 737 MAX 10 --
Ruili (20) 737 MAX 8 $2.2 billion
Total Incremental Orders and Commitments 571 airplanes $74.8 billion
(* Conversion ; ** client anonyme identifié). Airbus a terminé le Salon du Bourget 2017 avec 144 commandes fermes (18,5 milliards de dollars au prix catalogue) et 182 protocoles d’accord (21,2 milliards de dollars), pour un total de 326 avions qui font monter son carnet de commandes global à plus de 6800, « un nouveau record dans l’industrie » selon John Leahy. Les monocouloirs de la famille A320 ont accumulé 306 commandes dont 132 fermes et 174 protocoles d’accord, et les gros porteurs 12 commandes fermes et huit protocoles d’accord.  L’avionneur européen a également annoncé de nouvelles commandes jeudi, dont deux majeures signées en Iran – sous réserve de feu vert par les autorités américaines : Zagros Airlines a signé un protocole d’accord pour vingt A320neo et huit A330neo. Basée à Téhéran et Abadan, la première compagnie domestique du pays opère déjà neuf A320 et deux A321. « Nous sommes ravis de pouvoir parvenir à un accord avec Airbus pour ces nouveaux avions. Nous avons été un opérateur loyal de la famille A320 et la performance, l'efficacité opérationnelle et économique des Airbus était le point déterminant de cette commande », a déclaré le CEO Seyed Abdolreza Mousavi ; « ce contrat représente une étape majeure pour le renouvellement de la flotte de Zagros Airlines, et l’expansion de nos opérations à l'échelle nationale et internationale ». Iran Airtour Airlines, basée à Téhéran, a de son côté signé hier un protocole d’accord pour 45 avions de la famille A320neo, devenant un nouveau client d’Airbus. « La famille A320neo avec ses caractéristiques uniques permettant une efficacité et une fiabilité opérationnelles contribuera à notre stratégie de croissance et d'expansion », a déclaré son président Majid Shekari ; « notre succès en tant que compagnie aérienne domestique et régionale sera renforcé par cet investissement dans le monocouloir le plus populaire au monde ». Tibet Financial Leasing a annoncé jeudi un protocole d’accord pour vingt A321neo, devenant un nouveau client d’Airbus. « Nous sommes convaincus par les innovations techniques, ainsi que par la combinaison du confort et de l'économie fournis par le NEO », a déclaré son président Wang Yanjun ; « notre objectif est d'élargir notre clientèle dans tout le pays et dans la région, et de contribuer au développement de l'aviation civile » au Tibet, a-t-il ajouté. Enfin la low cost AirAsia a signé un accord portant sur 14 A320 supplémentaires, soumis à l’approbation de son conseil d’administration, afin de répondre à une croissance « plus rapide que prévu ». Tony Fernandes, directeur général du Groupe AirAsia, a déclaré: « la demande est très forte dans les pays traditionnels d'AirAsia, mais l’Indonésie, les Philippines et l'Inde smarchent désormais extrêmement bien. La demande robuste nous a permis d'élargir notre flotte, et Airbus a été un excellent partenaire pour nous trouver des créneaux. Nous devons encore trouver plus d'avions pour élargir notre portée régionale, et nous cherchons activement sur le marché du crédit-bail ». AirAsia a désormais commandé 592 monocouloirs chez Airbus, ce qui en fait le meilleur client de la famille A320 au monde ; 179 sont aujourd’hui en service, dont huit A320neo, dans ses diverses filiales. Les dernières prévisions de marché d’Airbus à vingt ans font état d’une demande de plus de 40.000 avions de plus de cent places, pour un marché en croissance de 4,4% par an. Pour information, ATW a publié un récapitulatif très détaillé des commandes annoncées lors du Salon du Bourget.