Quatre nouvelles commandes ont été annoncées jeudi : la compagnie aérienne Tassili Airlines a commandé trois 737-800 supplémentaires, qui étaient auparavant attribués à un acheteur anonyme. Basée à l’aéroport d’Alger, elle opère déjà quatre 737-800. Le monocouloir de Boeing « a joué un rôle crucial dans le développement de Tassili Airlines. Nous sommes passés d'une opération d'affrètement pétrolier à une compagnie aérienne régulière reliant l'Afrique du Nord à l'Europe continentale », a déclaré dans un communiqué le directeur général Belkacem Harchaoui ; cette commande « marque une prochaine étape importante dans le développement de la compagnie, en ajoutant une capacité supplémentaire aux routes existantes et futures dans le Maghreb, en France et au-delà ».
En Chine, Ruili Airlines a signé un protocole d’accord pour vingt 737 MAX sans préciser le modèle, d’une valeur de 2,2 milliards de dollars au prix catalogue. Selon le CEO Xie Jinguo, « l'efficacité, la fiabilité et le confort des passagers du 737 MAX en font un avion très convaincant pour notre réseau domestique et régional ». La compagnie basée à Kunming opère déjà sept 737-700 et sept 737-800 sur 28 routes domestiques, en attendant les livraisons de six 787-9 Dreamliner.
La société de leasing AerCap a converti quinze des cent 737 MAX attendus en autant de MAX 10; rappelons qu’elle vient de commander trente 787-9 Dreamliner. « AerCap constate la valeur de nos monocouloirs et bi-couloirs, et nous sommes ravis de la voir rejoindre le groupe de lancement pour le 737 MAX 10 », a déclaré Ihssane Mounir, Senior VP Global Sales and Marketing de Boeing Commercial Airplanes.
Enfin l’avionneur a annoncé un protocole d’accord avec un acheteur anonyme présenté comme « une compagnie aérienne majeure » pour 125 737 MAX 8, assorti de droits d’achats pour 50 exemplaires supplémentaires.
| Customer | Quantity / Model | Value (list prices) |
| BOC Aviation | (10) 737 MAX 10 | $1.2 billion |
| GECAS* | (20) 737 MAX 10 | -- |
| CDB Aviation Lease Finance | (42) 737 MAX 8 (10) 737 MAX 10 (8) 787-9 Dreamliner | $7.4 billion |
| TUI Group* | (18) 737 MAX 10 | -- |
| Tibet Financial Leasing | (10) 737 MAX 8 (10) 737 MAX 10 | $2.3 billion |
| SpiceJet | (20) 737 MAX 10 | $2.5 billion |
| SpiceJet* | (20) 737 MAX 10 | -- |
| AerCap | (30) 787-9 Dreamliner | $8.1 billion |
| ALAFCO | (20) 737 MAX 8 | $2.2 billion |
| Norwegian | (2) 737 MAX 8 | $225 million |
| Monarch** | (15) 737 MAX 8 | -- |
| Lion Air Group | (50) 737 MAX 10 | $6.2 billion |
| ACG | (20) 737 MAX 10 | $2.5 billion |
| Okay Airways | (8) 737 MAX 10 (7) 737 MAX 8 (5) 787-9 Dreamliner | $3.1 billion |
| Avolon | (75) 737 MAX 8 | $8.4 billion |
| BlueAir** | (6) 737 MAX | -- |
| Ryanair | (10) 737 MAX 8 (200 seats) | $1.2 billion |
| Azerbaijan Airlines | (4) 787-9 Dreamliner | $1.1 billion |
| CALC | (35) 737 MAX (15) 737 MAX 10 | $5.8 billion |
| United* | (100) 737 MAX 10 | -- |
| United | (4) 777-300ER | $1.4 billion |
| Japan Investment Adviser | (10) 737 MAX 8 | $1.1 billion |
| Ethiopian Airlines** | (10) 737 MAX 8 | -- |
| Ethiopian Airlines | (2) 777 Freighters | $651 million |
| ALC | (5) 737 MAX 7 (7) 737 MAX 8 | $1.2 billion |
| EL AL | (2) 787-8 Dreamliner (1) 787-9 Dreamliner | $729 million |
| Mauritania Airlines** | (1) 737 MAX 8 | -- |
| Donghai Airlines* | (10) 737 MAX 10 | -- |
| Malaysia Airlines* | (10) 737 MAX 10 | -- |
| Xiamen Airlines | (10) 737 MAX 10 | $1.2 billion |
| Copa Airlines* | (15) 737 MAX 10 | -- |
| Tassili | (3) Next Generation 737-800s | -- |
| Unidentified major airline customer | (125) 737 MAX 8 | $14.1 billion |
| AerCap* | (15) 737 MAX 10 | -- |
| Ruili | (20) 737 MAX 8 | $2.2 billion |
| Total Incremental Orders and Commitments | 571 airplanes | $74.8 billion |
Airbus a terminé le Salon du Bourget 2017 avec 144 commandes fermes (18,5 milliards de dollars au prix catalogue) et 182 protocoles d’accord (21,2 milliards de dollars), pour un total de 326 avions qui font monter son carnet de commandes global à plus de 6800, « un nouveau record dans l’industrie » selon John Leahy. Les monocouloirs de la famille A320 ont accumulé 306 commandes dont 132 fermes et 174 protocoles d’accord, et les gros porteurs 12 commandes fermes et huit protocoles d’accord.
L’avionneur européen a également annoncé de nouvelles commandes jeudi, dont deux majeures signées en Iran – sous réserve de feu vert par les autorités américaines : Zagros Airlines a signé un protocole d’accord pour vingt A320neo et huit A330neo. Basée à Téhéran et Abadan, la première compagnie domestique du pays opère déjà neuf A320 et deux A321. « Nous sommes ravis de pouvoir parvenir à un accord avec Airbus pour ces nouveaux avions. Nous avons été un opérateur loyal de la famille A320 et la performance, l'efficacité opérationnelle et économique des Airbus était le point déterminant de cette commande », a déclaré le CEO Seyed Abdolreza Mousavi ; « ce contrat représente une étape majeure pour le renouvellement de la flotte de Zagros Airlines, et l’expansion de nos opérations à l'échelle nationale et internationale ».
Iran Airtour Airlines, basée à Téhéran, a de son côté signé hier un protocole d’accord pour 45 avions de la famille A320neo, devenant un nouveau client d’Airbus. « La famille A320neo avec ses caractéristiques uniques permettant une efficacité et une fiabilité opérationnelles contribuera à notre stratégie de croissance et d'expansion », a déclaré son président Majid Shekari ; « notre succès en tant que compagnie aérienne domestique et régionale sera renforcé par cet investissement dans le monocouloir le plus populaire au monde ».
Tibet Financial Leasing a annoncé jeudi un protocole d’accord pour vingt A321neo, devenant un nouveau client d’Airbus. « Nous sommes convaincus par les innovations techniques, ainsi que par la combinaison du confort et de l'économie fournis par le NEO », a déclaré son président Wang Yanjun ; « notre objectif est d'élargir notre clientèle dans tout le pays et dans la région, et de contribuer au développement de l'aviation civile » au Tibet, a-t-il ajouté.
Enfin la low cost AirAsia a signé un accord portant sur 14 A320 supplémentaires, soumis à l’approbation de son conseil d’administration, afin de répondre à une croissance « plus rapide que prévu ». Tony Fernandes, directeur général du Groupe AirAsia, a déclaré: « la demande est très forte dans les pays traditionnels d'AirAsia, mais l’Indonésie, les Philippines et l'Inde smarchent désormais extrêmement bien. La demande robuste nous a permis d'élargir notre flotte, et Airbus a été un excellent partenaire pour nous trouver des créneaux. Nous devons encore trouver plus d'avions pour élargir notre portée régionale, et nous cherchons activement sur le marché du crédit-bail ». AirAsia a désormais commandé 592 monocouloirs chez Airbus, ce qui en fait le meilleur client de la famille A320 au monde ; 179 sont aujourd’hui en service, dont huit A320neo, dans ses diverses filiales.
Les dernières prévisions de marché d’Airbus à vingt ans font état d’une demande de plus de 40.000 avions de plus de cent places, pour un marché en croissance de 4,4% par an.
Pour information, ATW a publié un récapitulatif très détaillé des commandes annoncées lors du Salon du Bourget.
pacha25 a commenté :
23 juin 2017 - 7 h 18 min
L’avionneur européen a également annoncé de nouvelles commandes jeudi, dont deux majeures signées en Iran – sous réserve de feu vert par les autorités américaines…..sans l’accord des ricains: en faite rien ne peut se faire si, ils ne le veulent pas.Et si les compagnies Européennes d’un commun accord ne commandaient plus de Boeing ,je sais bien que c’est un peu utopique mais , y diraient quoi les ricains??
A suivre demain...... a commenté :
23 juin 2017 - 8 h 25 min
Il est logique pour un simple renforcement de l’effet d’annonce, qu’un constructeur regroupe tout un tas d’annonce d’achats/ d’options / d’engagements… pour les diffuser au moment meme du lancement d’un appareil ou d’une nouvelle version..Pour Boeing, le Max10 semble trouver un écho certain….
Il est toutefois à noter que l’immense majorité de ces annonces recouvre en fait une transformation d’achats antérieurs de Max9 en Max10….. Et on notera aussi qu’aucune commande nouvelle de Max9 n’a été annoncée…
Dès lors, on peut implicitement se demander si le Max9 va poursuivre avec succès sa carrière commerciale.. Beaucoup pensait deja, avant le lancement du Max10 , que leMax9 etait une version non aboutie , pas assez “streched ” , car trop courte en capacité….mais c’était ce que Boeing offrait de plus gros en MC/CC…( la version Max-200, hors Ryanair, ne semble pas non plus convaincre grand monde tant cette augmentation de capacité , cet entassement!, se fait par détérioration d’autres possibilités…) Boeing corrige le tir, avec retard toutefois, sur un A321neo qui a déjà pris une. Sacrée longueur d’avance…et n’a peut être pas dit son dernier mot non plus ( hors meme le 321neo-LR)….
Longue vie donc à ce nouveau modèle qui trouvera sa place commerciale, c’est certain…Le monde aérien est assez vaste pour y accueillir simultanément le Max10 ET le 321neo….
A330 a commenté :
23 juin 2017 - 8 h 56 min
A combien boeing a bradé les 737max ?
gordon24 a commenté :
23 juin 2017 - 12 h 10 min
Quand Boeing réalise des ventes, les pro-airbus clament que les avions sont bradés…. Et quand Airbus réalise des ventes, ce sont les pro Boeing qui montent au creneau avec le même argument….
Et si on sortait de cette logique de cours d’école…. Le Max9 ne repondait pas à la demande des clients, et Boeing a rectifié en partie le tir pour sortir le MAX10 d’ou les nouvelles commandes et les conversions…
Le MAX9 n’a plus aucun avenir et il est probable que une majorité des commandes de cet avion seront reportées sur le MAX10
skyray a commenté :
23 juin 2017 - 19 h 28 min
je comprend votre point de vue, mais quand boeing rouspete sur des aides (peut etre ) illegale pour bombardier par exemple, pourquoi avoir gaché autant d’argent dans un MAX9 remplacé parle MAX10, donc inutile…..?
forza a commenté :
23 juin 2017 - 9 h 27 min
Ben oui, salon moyen. rien pour faire rêver un peu…
Une liste a la Prévert des commandes passées, l’addition et des communiqués convenus des services de comm des 2 gros.
Pas de données techniques, la présentation d’innovation (y’en a t’il eu ?), de projet futuriste de moteur ou d’aile, d’hybride, rien…
Non c’est moche, on s’ennuie presque
David a commenté :
23 juin 2017 - 11 h 29 min
A combien Boeing a t-il bradé ses 737 MAX? Au même prix où Airbus a bradé ses 320 et 321.
il faut .... a commenté :
23 juin 2017 - 9 h 36 min
Au meme prix que les max 9 ? Tout comme les a350-800 ont du etre converti en A350-900 certainement pour le prix du 800. C est les soldes permanentes.
czl a commenté :
23 juin 2017 - 9 h 50 min
Un Salon décevant
du NB MAX et neo, un peu d’ATR et Q400, peu de gros porteurs et surtout pas de 777X ni A350-1000
zic222 a commenté :
23 juin 2017 - 12 h 18 min
Je viens de passer 4h au dernier rang d’un 737-800 de Transavia, je me suis juré de plus jamais m’asseoir à cet endroit.
Ce n’est même pas une question de confort, car même pour du low-cost, l’assise n’est pas si mauvaise, mais c’est pour le bruit assourdissant perpétuel et très fort (migraine assurée).
On dit que les 777 sont particulièrement bruyant, mais le 737 le dépasse haut la main.
Boeing > airbus a commenté :
23 juin 2017 - 13 h 22 min
Ahhhh tous ce petits joueurs des pro-airbus qui ne font qu’inventer des excuses pour se rassurer… Acceptez-le les gars, airbus s’est fait tout simplement EXPLOSER, LAMINER, DEFONCER, par Boeing. Vous savez bien qu’airbus aime bien cumuler les commandes au cours du premier semestre pour ensuite toutes les dévoiler d’un coup histoire de dire “on a dépassé Boeing au Bourget!!”… Et bah cette fois ci ça na pas suffit, Boeing à tout pété. C’est pareil pour le bilan de fin d’année ou, par exemple l’année dernière, airbus a mystérieusement engrangé 50% des commandes totales durant le seul mois de décembre… Quitte à inventer des commandes ou à comptabiliser du vent. Et bien sûr il n y a jamais aucun détail du carnet de commandes…
skyray a commenté :
23 juin 2017 - 19 h 23 min
je sais pas si boeing a fait une si bonne affaire avec son max10….car quand on regarde le recap aucun MAX9 de commandé, cela me laisse penseur.
Sinon c’est tres bien pour la concurrence, meme si sur papier (pas assez de retour d’experience encore) le A321NEO a l’air d’etre au dessus.
bon week end