Les « petits constructeurs » ATR, Bombardier et Embraer ont tous trouvé des motifs de satisfaction lors du Salon du Bourget, malgré un nombre de commandes limité. ATR a annoncé lors de l’édition 2017 du Salon du Bourget la signature d’accords commerciaux « qui permettront aux ATR 42-600 et aux ATR 72-600 de développer de nouveaux marchés, en particulier en Chine et en Afrique ». Deux commandes supplémentaires ont été annoncées le 22 juin 2017 : un 72-600 pour la compagnie suédoise BRA, qui en compte désormais dix, et un autre 72-600 pour Air Tahiti, partenaire historique qui exploite des ATR depuis trente ans. Au total, cinq nouveaux accords commerciaux ont été annoncés pendant le salon, marqué par ailleurs par la présentation d'une version STOL du 42-600 pour les pistes de moins de 800 mètres. Plus tôt dans l’année, le constructeur de turbopropulseurs régionaux avait signé un contrat pour 50 72-600 avec la compagnie aérienne low cost indienne IndiGo, et avait reçu la commande de vingt 72-600, assortie de 20 options, de la part de la compagnie nationale iranienne Iran Air. Depuis janvier, cinq clients ont acheté des ATR pour la première fois, « ce qui renforce la position de leader d'ATR et son attractivité auprès des compagnies opérant des vols régionaux ». Avec un total de 89 avions vendus depuis le début 2017 pour plus de 2,3 milliards de dollars au prix catalogue, ATR atteint donc en moins de six mois un ratio book-to-bill supérieur à un ; il a aujourd’hui plus de 250 appareils dans son carnet de commandes, correspondant à environ trois ans de production. Christian Scherer, Président Exécutif d’ATR, a déclaré dans un communiqué : « le nombre de ventes que nous avons enregistré en moins de six mois reflète une évolution positive du marché, et confirme que les ATR constituent la solution optimale pour permettre aux compagnies aériennes d'ouvrir de nouvelles liaisons avec les coûts d'exploitation les plus bas. Quelle que soit la région disposant d’un potentiel de développement des liaisons régionales, nos appareils offrent la meilleure solution et les risques les plus faibles. Les communautés régionales en Chine, en Inde, en Iran ou au Sénégal sont sur le point de découvrir ce que les tout nouveaux ATR -600 peuvent apporter en matière non seulement de confort, mais aussi d’opportunités commerciales ».
Commandes depuis janvier 2017
CLIENT PAYS ATR 42-600 ATR 72-600 OPTIONS
IndiGo Inde   50  
Iran Air Iran   20 20
Tianju Chine 10    
Hantong Chine 3    
Air Sénégal Sénégal   2  
BRA Suède   1  
Air Tahiti France   1  
Client anonyme   1 1  
TOTAL   14 75 20
Au Canada, Bombardier a affiché hier des commandes et engagements d’un montant pouvant aller jusqu’à 2 milliards de dollars, concluant « avec succès » le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris. « Nous terminons le salon avec un élan soutenu et je suis honoré du niveau d’activités et de l’intérêt qui est porté à tous nos programmes d’avions », a déclaré Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux ; « avec notre portfolio de produits unique, nous sommes le chef de file du segment de marché sous les 150 sièges. Les commandes et engagements pour plus de 60 avions Q400 qui ont été annoncés pendant le salon témoignent que Bombardier dispose déjà de solutions novatrices qui répondent aux exigences du marché pour des biturbopropulseurs plus grands et plus performants ». Bombardier avait également profité de l’occasion pour exposer le CS300 de la compagnie de lancement airBaltic, mais n’a enregistré aucune commande ferme pour les CSeries, même si Ilyushin Finance and Co. (IFC) et une compagnie aérienne qui souhaite conserver l’anonymat ont signé mercredi une entente de principe visant la location de six avions CS300 (IFC avait commandé vingt CS300 dans le cadre d’une entente avec Bombardier en 2013). Fred Cromer explique toutefois qu’alors que « l’élan du succès de la première année en service du C Series se poursuit, nous sommes satisfaits que les compagnies aériennes des quatre coins du monde démontrent un intérêt grandissant envers l’avion. Ils reconnaissent la performance du CSeries et entendent parler des retours extrêmement positifs que nous recevons de la part des passagers et de nos opérateurs de lancement », a ajouté Fred Cromer. Enfin au Brésil, Embraer n’a pas encore fait de récapitulatif de l’édition 2017 du Salon du Bourget, mais il affiche sur les réseaux sociaux un total de 18 commandes fermes et 33 engagements, pour un montant de 3,3 milliards de dollars au prix catalogue.     [embed]https://www.youtube.com/watch?list=PLErczqO9_ZCw6Yln15mk6MNjmx75YlcGj&v=4Qu9GQhgFCw[/embed]