La compagnie aérienne Air Corsica ajoutera à l'automne des fréquences supplémentaires sur les routes reliant Ajaccio et Bastia à Lyon. Mais ce dernier aéroport n’est plus relié à Luxembourg par HOP! Air France. A partir du 3 novembre 2017, Air Corsica proposera un troisième vol par semaine entre Ajaccio-Napoléon Bonaparte et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry : les départs en ATR 72-500 de 70 sièges seront alors programmés lundi à 15h20 (arrivée à 16h45), mercredi et vendredi à 10h40 (arrivée à 12h05), les vols retour quittant Lyon lundi à 17h15 (arrivée à 18h40) et mercredi et vendredi à 12h55 (arrivée à 14h20). Air Corsica est en concurrence sur cette route avec easyJet. Le même jour, la compagnie corse ajoutera également une troisième rotation hebdomadaire entre Bastia-Poretta et l’aéroport Saint-Exupéry, axe sur lequel elle fait face à HOP! Air France et easyJet. Air Corsica proposera alors des départs en 72-500 lundi, mercredi et vendredi à 10h50 (arrivée à 12h20), avec retour à 13h20 (arrivée à 14h50). Rappelons qu’elle opère également vers Lyon au départ de Calvi et Figari. [caption id="attachment_161585" align="alignleft" width="160"] ©Laurent Errera[/caption] L’aéroport lyonnais a en revanche perdu une autre liaison, celle de HOP! Air France vers l’aéroport de Luxembourg-Findel : elle ne figure plus sur le site de réservation « pour des raisons opérationnelles ». Des passagers ont transmis à la presse belge les courriels reçus de la part de la compagnie régionale, par exemple dans le Quotidien où elle explique que « des aménagements ont été pris sur le réseau Hop Air France (…) Vous avez la possibilité de rejoindre Lyon directement sans escale en faisant le trajet Metz-Lyon ». Inaugurée en février 2016, cette route opérée du lundi au samedi faisait pourtant six mois plus tard l’objet d’éloges de la part d’Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France : avec plus de 23.000 passagers entre février et septembre (soit un coefficient d’occupation moyen de 56% dans ses ATR 42-500 de 48 places), elle parlait de « premiers résultats très encourageants ». La compagnie expliquait alors le succès de la ligne notamment par les horaires « conçus pour effectuer l’aller-retour journée à Lyon et vers des villes telles que Biarritz, Bordeaux, Brest, Marseille, Nantes, Nice, Pau, Rennes et Toulouse »; les deux tiers des clients de la ligne étaient en correspondance au delà de Lyon, principalement vers Toulouse, Nice, Marseille et Biarritz.