L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a annoncé de nouvelles mesures pour gérer l’afflux de passagers pendant les vacances d’été, et éviter les files d’attente interminables observées en mai dernier – et qui ont poussé la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines à déposer plainte pour obtenir des réparations. Le principal aéroport néerlandais a annoncé le 29 juin 2017 une série de mesures pour gérer « le nombre immense » de passagers attendus en juillet et aout, la moyenne de 200000 voyageurs par jour générant « des files d’attentes plus longues aux heures de pointe » : Amsterdam a calculé qu’entre le 8 juillet et le 3 septembre inclus, 12,4 millions de personnes emprunteront l’aéroport. Trois lignes de passage aux contrôles de sécurité seront ouvertes, « permettant de gérer plus rapidement les passagers, les équipages et les bagages en cabine ». Toutes les lignes du Terminal 1 seront par ailleurs opérées par « des équipes complètes » de 6h00 à 20h00 du 1er juillet au 31 aout, et toutes celles du Terminal 2 seront ouvertes pendant la même période « sauf s’il est jugé que ce n'est pas nécessaire ». L’aéroport Schiphol rappelle avoir installé ces derniers mois 12 bornes additionnelles pour le contrôle automatique des passeports (pour un total de 78). Et souligne que « plus d’employés » seront présents cet été dans les terminaux pour aider les passagers, avec 350 à 400 employés supplémentaires à la sécurité et des « équipes flexibles » là ou cela est nécessaire. Avec bien sûr des techniciens « en standby » en cas de panne. Un nouveau service a en outre été présenté jeudi dernier: Small Bags Only (seulement avec de petits bagages cabine), une file de sécurité dédiée aux passagers n’emportant aucun bagage en cabine ou seulement un petit sac (à main, d’ordinateur…). Sélectionné par un agent de Schiphol, ce passager voyageant léger sera dirigé vers une file spécifique via la salle d’attente, avec l’espoir que cela accélèrera la procédure d’embarquement. Ce service, à l’essai pour l’instant, ne sera proposé qu’aux heures de pointe, tout l’été dans les halls de départs des terminaux 1, 2 et 3. Son efficacité sera jugée à la rentrée. Les annonces de Schiphol font suite à celle de la compagnie aérienne nationale KLM, qui a décidé après les attentes interminables constatées en mai (jusqu’à 3 heures) de réclamer une compensation financière. Son PDG Pieter Elbers a confirmé avoir déposé plainte « en bonne et due forme », un porte-parole détaillant les raisons : passagers ayant raté leur avion et donc nécessité de retirer leurs bagages de la soute, la gestion de ces vols manqués avec de nouvelles réservations, des hébergements obligatoires etc, et plus généralement une « atteinte à son image ». Elle estime avoir perdu plusieurs millions d’euros pour cause d’engorgements justement aux contrôles de sécurité, et veut être dédommagée. Le dirigeant de la sœur d’Air France dit ne pas avoir été impressionné par les mesures annoncées, lui qui exige des « réformes structurelles » depuis mai dernier, tout en dénonçant une porte ouverte « trop grand » par Schiphol aux low cost… Notons que le trafic passager dans les aéroports néerlandais a augmenté de 9% durant les trois premiers mois de l’année. Et KLM s’est elle-même distingué en annonçant une litanie de nouvelles liaisons depuis Schiphol…