La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a ajouté dans son application mobile une carte de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, afin d’y faciliter les correspondances. Le tout dernier service mobile pour les passagers de la compagnie nationale néerlandaise est accessible via l'application KLM (iOS) et sur Messenger, Twitter et WeChat. Il vise les nombreux passagers passant d'un de ses vols à un autre dans sa base d’Amsterdam, la carte de l'aéroport étant présentée comme « un service efficace et convivial pour les aider à trouver leur chemin ». Cette carte de Schiphol se compose d'un plan d'étage comportant toutes les portes, ainsi que les installations de KLM dont les comptoirs d'enregistrement, les salons, les kiosques et les comptoirs de transfert. Les passagers y trouveront également des installations générales de l’aéroport, y compris les toilettes, les magasins, les espaces de travail et les zones de méditation. Dans l’application de la compagnie de l’alliance SkyTeam, l'emplacement du passager est marqué comme un point sur le plan d'étage, « ce qui permet de juger à quelle distance il est de sa porte d’embarquement ». Ce point n'est visible que pour l'utilisateur de l'application et n'est pas partagé via les médias sociaux, précise KLM. Le nouveau service sera initialement déployé dans l'application KLM (systèmes iOS uniquement), sur Messenger, Twitter et WeChat « au cours des prochaines semaines » ; sa disponibilité sous Android n’est pas mentionnée. « La carte de l'aéroport de Schiphol aide les passagers de KLM lors de leur voyage. En rendant ce service disponible via l'application et via les réseaux sociaux, nous ajoutons une nouvelle dimension à notre stratégie numérique. KLM veut être là où ses clients sont. Le service est actuellement destiné uniquement aux passagers voyageant via Schiphol, mais d'autres aéroports seront bientôt ajoutés », a déclaré dans un communiqué Pieter Groeneveld, vice-président principal Digital Air France – KLM. Depuis 2009, KLM a « acquis une réputation de pionnier et de pionnière dans le domaine des services et campagnes de médias sociaux ». KLM compte plus de 25 millions de fans et de disciples sur différents médias sociaux (chiffres de juin 2017). Via Facebook, Messenger, Twitter, LinkedIn, WeChat et KakaoTalk, KLM reçoit plus de 100.000 notifications par semaine, dont 16.000 requêtes ou remarques. Tous ces éléments répondent personnellement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans neuf langues différentes, par notre équipe de médias sociaux, qui compte 250 agents, ce qui en fait le plus grand au monde. L'application KLM a été téléchargée 2 millions de fois sur les systèmes iOS et Android. Chaque jour, environ 85.000 personnes accèdent à cette application, qui peut être utilisée pour réserver un vol, s’enregistrer, télécharger une carte d'embarquement, réserver un siège ou recevoir les dernières mises à jour du vol.