Airbus a présenté jeudi des résultats semestriels en recul, l’objectif de livraisons de plus de 700 avions commerciaux étant maintenu si les motoristes respectent leurs engagements. Parmi ces derniers, Pratt & Whitney dont les mesures correctives sur le moteur de l’A320neo n’ont pas encore donné entière satisfaction en conditions normales d’exploitation. Le PDG d’Airbus Tom Enders a été clair le 27 juillet 2017 en présentant les résultats semestriels marqués par un chiffre d’affaire à 28,71 milliards d'euros stable par rapport à l’année dernière, mais des reculs de 35% de son résultat opérationnel ajusté et de 15% de son bénéfice net. « L’environnement des avions commerciaux est sain, et le carnet de commandes robuste continue de soutenir les programmes de montée en cadence de production. Cependant, nous devons actuellement surmonter des difficultés liées à des problèmes de moteur, que nous allons résoudre grâce à une feuille de route clairement définie », a déclaré le dirigeant. En ce qui concerne le programme A320neo, 59 exemplaires au total ont été livrés depuis le début de l’année, contre 8 au premier semestre 2016. « Des défis demeurent quant à la montée en cadence de production de l’A320neo, et les clients continuent d’enregistrer en service un certain nombre d’aléas liés aux moteurs », souligne Tom Enders. Le motoriste Pratt & Whitney a introduit des mesures correctives sur le PW-1127G, « qui n’ont toutefois pas encore donné entière satisfaction en conditions normales d’exploitation ». L’objectif de livrer environ 200 A320neo en 2017 « est toujours valable, quoique plus difficile à tenir compte tenu de ces problèmes de moteur ». Parmi les autres programmes évoqués, la montée en cadence de production de l’A350 XWB a bien progressé, avec 30 livraisons réalisées au premier semestre 2017 contre 12 durant la même période l’année dernière. Le programme A350 « est en bonne voie pour atteindre son objectif de production de 10 exemplaires par mois d’ici la fin 2018 ». Le niveau de travaux restants s’est « nettement amélioré » dans le système industriel et les perturbations résiduelles de la chaîne d’approvisionnement continuent de se résorber selon Tom Enders. Au deuxième trimestre, Qatar Airways a annulé quatre créneaux de livraison d’A350-900. L’accent reste porté sur la convergence des coûts récurrents. Enfin on retiendra qu’au vu de la situation du carnet de commandes de l’Airbus A380, les livraisons prévues en 2019 seront ramenées à huit exemplaires. Les prises de commandes ont ralenti de 5% au premier semestre 2017, mais restent à un « niveau élevé » de 37,16 milliards d’euros. Airbus dispose d’un backlog de près de 981 milliards d’euros, en baisse de 8%.