Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Publié le 2 août 2017 à 10h00 par François Duclos
©WestJet
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Shôgun a commenté l'article :
Pour le retour du 10ème A380 de Qantas, un vol cauchemar entre Sydney et Los Angeles l’immobilise au solbeurk a commenté l'article :
Modernisation des aéroports parisiens : Groupe ADP engage un plan d’investissement colossal de 8,4 milliards d’euros d’ici 2034
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00 par Joël Ricci
Publié le 1 décembre 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 décembre 2025 à 14h00 par Joël Ricci
Publié le 1 décembre 2025 à 15h00 par Ricardo Moraes
Publié le 7 décembre 2025 à 13h00 par Alain Hai
Recevez notre actualité, directement dans votre boîte mail.
Inukshuk a commenté :
2 août 2017 - 14 h 18 min
Une bonne chose que le low-cost s’installe petit à petit sur le Canada. Quand on regarde les tarifs actuels grâce au quasi monopole de AC sur la plupart des routes, on se dit qu’un EasyJet ferait bien de secouer le cocotier (ou plutôt l’érable!). Alors bonne chance à WestJet et sa filiale!
RealVision a commenté :
2 août 2017 - 16 h 35 min
WestJet, qui n’est pas une low-cost, est déjà présent sur la plupart des routes desservies par Air Canada et proposent les mêmes tarifs. Il y a plutôt un duopole. D’ailleurs, des ententes tacites sur les tarifs ont été dénoncées entre les 2 transporteurs. La filiale ultra low cost de WestJet ne vise qu’à préserver ses marchés en prévision de la venue de nouveaux compétiteurs dans l’ouest canadien. Une manœuvre habituelle d’AC que WestJet reprend. Les prix vont baisser temporairement pour affaiblir les nouveaux venues, voire les faire disparaître.
Manœuvre sans garantie de réussite... a commenté :
2 août 2017 - 17 h 32 min
Ce que vous dénoncez ne se produit pas toujours selon les vœux des protagonistes. Un seul bel exemple: WestJet elle meme qui, il y a maintenant quelques Annees s’est lancée en compétiteur d’Air Canada…les prix ont baissé, mais WestJet s’est maintenue et a gagné son pari…WestJet s’est installée durablement et Air Canada n’a rien pu y faire…et les prix DES DEUX se sont progressivement re alignés les uns sur les autres… Rien ne dit qu’il n’en sera pas en partie de meme avec des nouveaux entrants…
Realvision a commenté :
3 août 2017 - 0 h 17 min
AC a été en situation du monopole pendant seulement de brèves périodes (et de toute manière ils ne peuvent pas répondre à eux seuls aux besoins du marché canadien qui s’étend sur 6 fuseaux horaires) Ils ont souvent eu à faire face à des concurrents canadiens importants tels que Canadian Airlines. C’est justement la courte situation monopolistique et l’appui du gouvernement canadien qui ont permis le développement rapide de Westjet (en gros, Wesjtet a pris la place de Canadian). De plus Westjet, à la différence de plusieurs concurrents, a eu accès à des capitaux importants via ses actionnaires.
Donc, l’émergence de Westjet est le résultat d’un concours de circonstances exceptionnelles en sa faveur. Ce qui ne semble pas être le cas pour les nouveaux venues tels que New Leafs ou Jetlines ou Jet Naked.
Pierre a commenté :
2 août 2017 - 20 h 14 min
Il se passe la même chose aussi dans le domaine des télécoms, le corruption et le Canada font 1.
Yan a commenté :
2 août 2017 - 20 h 32 min
Les prix seront toujours plus chers au Canada qu aux États Unis à cause des taxes dites d aéroport.
Quant il faut compter autour de 05 EUR aux US, c est 10 fois plus au Canada (comparaison SYR-DTW et YQB-YYZ).