La compagnie aérienne WestJet a précisé le calendrier de deux grand projets, la filiale « ultra low cost » qui ne volera qu'à partir de juin prochain, et les Dreamliner qui seront utilisés vers l’Europe et l’Asie à partir du début 2019, et disposeront d'une vraie classe Affaires. La spécialiste canadienne du vol pas cher a présenté le 1er aout 2017 des résultats financiers flatteurs, avec un bénéfice net au deuxième trimestre en hausse de 32% à 37,2 millions de dollars, un revenu en hausse de 11,1% et un bénéfice par action de 41 cents (les analystes tablaient sur 29 cents). A cette occasion, le PDG Gregg Saretsky a annoncé le report de six mois du lancement de sa filiale « à très bas tarifs » : annoncée en avril pour la fin de l’année, « conditionnellement à l'accord de ses pilotes et de toutes les approbations réglementaires requises », son lancement est désormais prévu en juin 2018. Son nom n’est toujours pas défini mais elle utilisera bien initialement dix Boeing 737-800 issus de WestJet et densifiés – sur des trajets « d’une longueur moyenne de 1000 miles ». « Les embauches ont débuté », a ajouté le dirigeant, évoquant un petit nombre de personnes rattachés au quartier général, tandis que les autorisations requises devraient être accordées par Transport Canada dans les premiers mois de 2018. Au printemps, le cofondateur et président du Conseil d’administration de la compagnie Clive Beddoe rappelait avoir fondé WestJet « à l'origine en offrant des vols régionaux à bas tarifs. Au fil des ans, celle-ci est devenue une compagnie aérienne de renommée internationale desservant 21 pays. Aujourd'hui, nous souhaitons secouer le marché des voyageurs sensibles aux tarif ». La nouvelle filiale ultra low cost « permettra d'accroître les possibilités d'expansion de WestJet et d'ouvrir de nouveaux segments de marché en offrant davantage de choix aux Canadiens qui recherchent de plus bas tarifs », ajoutait-il alors. Côté long-courrier, le PDG de la compagnie canadienne a rappelé hier que le premier des dix Boeing 787-9 Dreamliner commandés fermes en mai doit être livré au premier trimestre 2019. L’Europe et l’Asie seront leurs premières cibles, a précisé Gregg Saretsky dans ATW, « avec un intérêt particulier pour la Chine ». Rappelant l’existence d’un partage de codes avec à la fois China Eastern Airlines (basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong) et China Southern Airlines (Guangzhou-Baiyun), il a déclaré que WestJet est « bien placée pour s’appuyer sur ces accords » et profiter d’un marché entre le Canada et la Chine « immense, avec des taux de croissance massifs ». L’augmentation rapide du nombre de visiteurs chinois au Canada « tombe à pic pour l’arrivée des Dreamliner », a-t-il ajouté. Les 787-9 bénéficieront de « lits-plats de classe Affaires », qui seront proposés à des prix « en ligne avec ceux de la même classe en 787 sur d’autres compagnies ». Rappelons que les 119 avions en service chez WestJet (hors filiale régionale Encore) disposent de deux classes, Economie et Premium (plus).