Emirates a annoncé son intention d'élargir son programme de lutte contre les drogues et alcools pour inclure les stéroïdes anabolisants.

Dans une note interne envoyée aux 25 000 membres de son équipage navigant, Emirates a expliqué cette décision parce que « les stéroïdes anabolisants attirent de plus en plus l’attention des autorités des Émirats arabes unis » et qu’elle permettra de se conformer aux règles établies par la Gulf Civil Aviation Authority (GCAA), les régulateurs de l'aviation du pays. Emirates ajoute que l'équipage de cabine ne devra prendre que des médicaments approuvés et prescrits par la clinique médicale interne de la compagnie.

La décision d'Emirates la distingue de presque toutes les autres compagnies aériennes majeures au monde - qui limitent les tests à l’absorption d’alcool ou drogues et, dans certains cas, aux médicaments contrôlés. Des sources de la compagnie aérienne basée à Dubai ont notamment mis en avant une culture du body building parmi les équipages masculins où les stéroïdes sont ouvertement évoqués. La nouvelle réglementation chez Emirates ne sera effective qu’au 1er janvier 2018, avec des tests opérés sur du personnel uniquement en cas de « soupçon ».

En fait, le problème des stéroïdes ne concerne pas la seule Emirates Airline car depuis 2014, des rapports ont mis en relief un abus généralisé de stéroïdes au sein des gymnases de l’émirat, et ce en dépit des efforts déployés par le ministère de la Santé des EAU et du Département du développement économique de Dubaï pour éradiquer son utilisation.  Rappelons que les EAU ont une approche de tolérance zéro pour les drogues illégales et certains médicaments. De nombreux médicaments qui pourraient être légaux en Europe ou aux États-Unis sont ainsi interdits à Dubaï. Par exemple, les analgésiques contenant de la codéine sont strictement contrôlés et la présence d'un médicament dans votre flux sanguin suffit à en prouver «la possession».

Dans les médias sociaux, certains employés d’Emirates ont ironisé sur l'effet que le changement de politique aura sur les formes corporelles de leurs collègues. De son côté, la compagnie aérienne a encouragé son personnel à prendre conseil et aide auprès de son service médical interne pour en discuter si besoin.

Rappelons que de nouvelles propositions de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) veulent limiter les tests systématiques de drogue aux nouveaux équipages de cabine rejoignant une compagnie aérienne. L'agence veut également rendre le «dépistage aléatoire d'alcool obligatoire» dans tous les pays d'Europe, même si la plupart des compagnies aériennes ont mis en place des politiques pour résoudre ce problème.