Dans un communiqué daté du 18 août, la low cost irlandaise Ryanair conseille à ses clients « de se conformer pleinement aux règles de sac en cabine afin d’éviter les retards à l’embarquement et les retards de vol. »

Après l’indiscipline de certains de ses clients quant à une consommation modérée d’alcool, Ryanair invite aujourd’hui ses clients à mieux s'auto-discipliner quant à la gestion de leurs bagages cabine. Ainsi, elle explique que ses règles en vigueur « sont à plusieurs reprises enfreintes entraînant des retards à l’embarquement des vols pendant le pic de cette saison estivale. » Kenny Jacobs, de Ryanair explique même que « de nombreux clients dépassent de façon répétée notre franchise de bagages en cabine et il ne nous restera aucun autre choix que de réévaluer notre politique si cette pratique continue ».

Elle rappelle donc  que ses passagers « bénéficient de l'une des franchises de bagages des plus généreuses en Europe » et peuvent prendre un sac de cabine de 10 kg ainsi qu’un petit sac à bord. Cependant, étant donné que les vols de Ryanair sont pleins à plus de 97% cet été, les clients ont été rappelés qu'ils doivent se conformer aux règles suivantes: 1 sac de cabine normal (55cm x 40cm x 20cm de taille et 10kg de poids) et petit sac (sac à main, sac pour ordinateur portable, sac à provisions aéroport, etc.)

En raison des limitations d'espace des compartiments pour les bagages en cabine, seulement 90 sacs de cabine normaux (de dimensions 55 x 40 x 20 cm) peuvent être transportés dans la cabine et tous les sacs de cabine normaux restants peuvent être transportés gratuitement dans la soute de l’appareil. Les deux sacs en cabine doivent être vérifiés dans le calibreur à la porte d'embarquement et tous les sacs de cabine surdimensionnés seront refusés ou, le cas échéant, placés dans la soute de l’appareil moyennant un paiement de 50 £ / 50 €.

Les clients qui achètent l'embarquement prioritaire ont la garantie de pouvoir placer leur sac en cabine dès lors qu'ils embarquent dans l'avion en premier. L’embarquement prioritaire peut être ajouté à une réservation à partir de seulement 5 €. Les clients qui voyagent pour de courts séjours de 2 à 4 jours qui souhaitent s'assurer que leur sac de cabine ne soit pas mis en soute, sont conseillés d'ajouter l’embarquement prioritaire à leur réservation. Les clients qui voyagent en vacances pour un plus long séjour et qui souhaitent apporter des sacs de plus de 10 kg sont invités à sélectionner un bagage enregistré lors de la réservation afin de le mettre en soute à lors de l’enregistrement à l’aéroport.