La compagnie aérienne low cost Ryanair a dévoilé cinq nouvelles liaisons à Dublin, dont une vers Marrakech qui verra le jour à l’été 2018 – sa 29e route vers la ville marocaine. Pas de détail ce 30 aout 2017 sur les deux rotations hebdomadaires de la spécialiste irlandaise du vol pas cher qui seront opérées l’été prochain entre sa base à Dublin et l’aéroport de Marrakech-Menara. Ryanair sera sans concurrence sur cette route dont les réservations doivent ouvrir en septembre ; on connaitra alors la date de lancement les jours d’opération. La low cost dessert déjà Marrakech au départ de huit aéroports français (Dole, Marseille, Nimes, Paris-Beauvais, Paris-Vatry, Perpignan, Poitiers et Tours), et depuis Charleroi, quatre aéroports chacun en Allemagne et en Italie, cinq villes en Espagne et trois au Royaume Uni, ainsi que depuis Budapest, Eindhoven et Cracovie. Rappelons qu’elle dessert également au Maroc Agadir, Fès, Nador, Oujda, Rabat et Tanger. Les autres nouveautés de Ryanair à Dublin concernent dès le 29 octobre Munich avec deux vols quotidiens (face à Aer Lingus, Lufthansa et Transavia jusqu’à fin octobre) et Naples avec cinq vols par semaine (face à Aer Lingus). Stuttgart sera desservie tous les jours à compter du 23 novembre face à Aer Lingus, et Paphos aura droit à deux vols par semaine l’été prochain sans concurrence. La route vers Hambourg deviendra d’autre part quotidienne, toujours face à la compagnie nationale irlandaise. Au total, le programme de vol de Ryanair à Dublin l’été prochain comprendra 90 routes, qui devraient lui permettre de transporter 12,9 millions de passagers par an, 450.000 de plus que cet été. De quoi « soutenir 9675 emplois sur place » selon la low cost. Son directeur du marketing Kenny Jacobs souligne dans un communiqué le besoin d’accélérer le développement d’une deuxième piste à Dublin, « un élément critique de l’infrastructure nationale » alors que l’Irlande essaie d’attirer des investissements étrangers « qui pourraient quitter le Royaume Uni d’ici le Brexit en mars 2019 ». L’aéroport est déjà à pleine capacité aux heures de pointe, précise le responsable qui en appelle aux autorités pour « mettre fin aux retards répétés et confirmer que la législation sur le bruit nécessaire sera mise en œuvre par un acte législatif, faisant de l'IAA le responsable de la surveillance de la réglementation du bruit » et autoriser l’investissement de 240 millions d’euros. Le CEO du gestionnaire de l’aéroport de Dublin Kevin Toland a souligné de son côté : « Ces nouveaux itinéraires offriront un choix et une commodité supplémentaires pour les voyageurs d'affaires et de loisir. La combinaison des nouvelles routes et des fréquences supplémentaires signifie que Ryanair augmentera son trafic d'été de l'aéroport de Dublin en général de 4% l'année prochaine ».