Le Syndicat des Pilotes d’Air France réclame au ministère des transports une intervention auprès de la compagnie aérienne afin qu’elle renomme sa nouvelle filiale Joon, dont le nom « renie tout lien avec la tradition le savoir-faire français symbolisés par notre pavillon ». Le SPAF a marqué sa rentrée le 5 septembre 2017 par un communiqué exprimant son inquiétude « au sujet du démantèlement de la compagnie Air France qui continue de s’opérer avec la création de la nouvelle compagnie Joon. Une entité qui récupère des lignes et avions d’Air France mais dont le nom même renie tout lien avec la tradition le savoir-faire français symbolisés par notre pavillon ». Se disant attaché à la compagnie nationale, « à son histoire et à son image », le deuxième syndicat de pilotes souhaite que l’État préserve la compagnie et les valeurs qu’elle porte. D’où une lettre à la ministre des transports Elizabeth Borne, lui demandant d’intervenir pour que la marque Air France et le logo bleu-blanc-rouge soient maintenus : le SPAF « ne peut laisser accréditer l’idée que les atouts de la marque France (et Air France) ne peuvent s’exprimer dans l’aérien alors que c’est parfaitement et brillamment le cas dans le luxe, la culture et l’innovation ». Signée du président du SPAF Grégoire Aplincourt, la lettre rappelle que le PDG d’Air France-KLM Jean-Marc Janaillac avait dévoilé le 18 juillet dernier le nom de la filiale à coûts abaissés dénommée Joon. « Au-delà des réactions ‘amusées’ de la presse et des divers spécialistes du secteur, devant ce nom qui en français ne signifie rien », il énumère les implications de ce choix - sans mentionner le préavis de grève prévu du 9 au 12 septembre : « Contrairement aux assurances qui nous avaient été données au cours des longs mois de négociations ayant présidé à la création de ladite compagnie, nous avons constaté avec regret, que ce qui avait été promis n’a pas été tenu. Une nouvelle fois, la marque Air France a disparu du paysage aérien. De plus, nous savons que le logo de cette nouvelle compagnie abandonne le Bleu Blanc Rouge national, dont la symbolique aurait cependant tout son sens s’agissant de l’image d’un transporteur français ». « Après Hop et Transavia, qui auraient tout aussi bien pu s’appeler respectivement Air France régions, Air France Soleil, ou autre, voici donc Joon. Ce qui pourrait paraître anecdotique ne l’est en fait pas du tout, ni pour nous, pilotes d’Air France, attachés à notre compagnie et à son image, ni pour notre pays dont Air France est un des porte-drapeaux dans le monde. Joon signifie l’abandon de cette représentativité de la France ! » « Une situation dénoncée dont la preuve sera donnée, dès le premier acte d’exploitation, par l’abandon programmé de la ligne régulière vers Osaka d’Air France au profit de Joon. Que vont penser nos amis japonais, pour lesquels l’image revêt une importance fondamentale, de cette décision qu'ils traduiront comme un manque d'intérêt et de respect évident de notre part pour la région de Kansai, deuxième poumon économique du Japon ? » « Et, au-delà de cet exemple du Japon, plus largement, de nombreuses autres destinations, hautement symboliques, ne seront désormais plus desservies en moyens propres par Air France, mais réservées à Joon sans aucune mention française. Notre organisation syndicale défend depuis toujours le respect et la pérennité de la marque Air France ainsi que des couleurs de la France que nous sommes toujours fiers de porter au-delà de nos frontières. Cet abandon, fruit de l’imagination d’une équipe marketing, ne sera pas sans conséquence sur Air France, et sur la France ». « Pour ces raisons, nous avons tenu à vous alerter sur les effets préjudiciables présents et à venir résultant des dispositions retenues pour la nouvelle compagnie Joon.  Air France n’est pas et ne devrai jamais être totalement dissociée de l’image de la France ! »  « Madame la Ministre, nous vous demandons très solennellement de bien vouloir prendre en considération notre demande, afin que l’Etat français use de ses pouvoirs et de son influence pour que, au travers de la création de cette nouvelle compagnie, la marque Air France soit maintenue à travers l’adoption d’une nouvelle dénomination appartenant à la langue française, et que la présence du logo bleu-blanc-rouge représentatif de notre drapeau national redevienne effective ». On remarquera que le réseau long-courrier de Joon ne sera dévoilé qu'au premier trimestre 2018, le PDG Jean-Marc Janaillac rappelant hier dans les Echos qu'un gain de productivité de 18% est attendu sur cette activité; il ne sera que de 15% sur le moyen-courrier. « L'objectif économique de Joon est de réduire les pertes des lignes moyen-courriers d'alimentation du hub de Roissy-CDG ainsi que le nombre de lignes long-courriers déficitaires et de relancer la croissance du long-courrier du groupe Air France », a-t-il expliqué.