Le premier Airbus A330neo a été remis aux équipes des essais en vol, le décollage inaugural étant désormais prévu dans les prochaines semaines. Le cinquantième A350-900 assemblé cette année a de son côté été livré à la compagnie aérienne Singapore Airlines, soulignant l’augmentation du rythme de production. L’avionneur européen a publié le 29 septembre 2017 une photo de son premier A330neo équipé de ses moteurs Rolls Royce Trent 7000, une légende succincte expliquant que l’avion a été remis aux équipes en charge des essais en vol. Le vol inaugural est désormais prévu « dans quelques semaines », avec du retard donc par rapport aux prévisions du mois d’aout : l’arrivée des Trent était alors accompagnée d’une prévision de premier décollage au mois de septembre. Deux A330neo doivent participer à la campagne d’essais, l’entrée en service étant prévue en 2018 chez la compagnie de lancement TAP Portugal. Airbus a d’autre part livré vendredi le cinquantième A350-900 assemblé cette année, un cap qu’elle n’avait atteint que sur l’ensemble de 2016. L’accélération du rythme de production est donc « sur les rails » pour arriver à 10 appareils par mois d’ici la fin de l’année prochaine, assure Airbus. Le MSN140 immatriculé 9V-SMR, a été remis à Singapore Airlines, et est déjà arrivé à sa base à l’aéroport de Singapour-Changi. Le 49e A350-900 assemblé en 2017 a été remis le même jour à Cathay Pacific (MSN137, son 19e).