Boeing a enregistré le mois dernier 72 commandes, dont 6 pour la compagnie aérienne Aeroflot et deux pour l’armée. Les 78 livraisons sont comme toujours dominées par les monocouloirs et dans une moindre mesure la famille Dreamliner. L’avionneur américain n’identifie pour le mois de septembre 2017 que les six 777-300ER acquis par Aeroflot, ainsi que deux 737-700C destinés à l’US Navy (C40A Clipper). Le reste des commandes est attribué à quatre acheteurs anonymes, avec respectivement un BBJ 737 MAX, huit 737 MAX, cinquante autres 737 MAX et cinq 787-9 Dreamliner. Côté livraisons, Boeing a remis à ses clients 57 avions de la famille 737, trois 747 (tous en version 8F), un 767 (à Fedex), six Triple Sept et onze Dreamliner. On retiendra en particulier les neuf 737 MAX 8 livrés à la low cost Southwest Airlines, les cinq 737-800 de Ryanair, les cinq avions pour Xiamen Air (quatre 737-800, un 787-9) ou les quatre pour American Airlines (dont son premier MAX 8 et un 787-9), ainsi que les deux premiers MAX 8 pour WestJet et le premier pour Flydubai. Au 30 septembre 2017, Boeing avait enregistré depuis le début de l’année 548 commandes dont 398 monocouloirs, cinq 747, quinze 767, 43 Triple Sept et 87 Dreamliner. Les 554 livraisons incluent 381 monocouloirs, huit 747, sept 767, 58 Triple Sept et cent Dreamliner. On notera que 30 737 MAX 8 ont été remis à leurs clients (dont dix à Southwest, sept au groupe Lion Air et six à Norwegian) depuis le lancement du programme, qui compte 3901 commandes. Boein affiche désormais un backlog de 5665 avions. Boeing vient en outre d’annoncer le lancement de la production du 737 MAX 7, à commencer par son aile. [embed]https://twitter.com/BoeingAirplanes/status/915743738453942272[/embed]