La low cost easyJet a confirmé qu’elle négociait toujours avec Air Berlin pour reprendre à la compagnie aérienne en faillite 25 avions, qui lui permettraient d’ouvrir une deuxième base à Berlin. Dans un communiqué aux autorités boursières le 13 octobre 2017, la spécialiste britannique du vol pas cher a expliqué que les négociations avec les administrateurs de la compagnie allemande portent sur 25 Airbus A320 aujourd’hui basés à l’aéroport de Berlin-Tegel, ainsi que sur les créneaux de vol correspondants. Si les autorités et régulateurs donnent leur feu vert, Tegel pourrait alors devenir la deuxième base d’easyJet dans la capitale allemande après Schönefeld – et la deuxième plus importante de son réseau derrière Londres-Gatwick, devant donc Luton, Stansted ou Milan-Malpensa. Une mise à jour sera publiée « si et quand cela sera nécessaire », précise easyJet. Les 254 avions en service chez easyJet sont tous des monocouloirs Airbus ; Air Berlin de son côté opère entre autres 72 A320 et A319, dont 48 sont ou seront repris par le groupe Lufthansa (y compris tous les A319, déjà opérés par sa filiale low cost Eurowings). Cette dernière va au total racheter 81 avions, tous destinés à cette filiale, dont les vingt A320 de Niki (filiale autrichienne d’Air Berlin) et les 17 Bombardier Q400 opérés par LGW. Une fois toutes les opérations finalisées, Eurowings devrait disposer de 210 avions dont 21 long-courrier A330. Rappelons que les derniers vols d’Air Berlin sont programmés le 28 octobre.