La compagnie aérienne Finnair annonce l’ajout de nouvelles fréquences vers l'aéroport de Stockholm-Bromma, via renforcement de sa coopération avec la compagnie régionale suédoise BRA (Braathens Regional Airlines). La compagnie nationale finlandaise basée à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa a annoncé le 8 novembre 2017 une augmentation de 40% de sa capacité vers Stockholm-Bromma, avec jusqu'à 7 vols par jour sur cette route. L'aéroport Bromma est bien situé dans le centre-ville de la capitale suédoise, améliorant ainsi l'offre de Finnair vers le pays, l’un de ses principaux marchés. Finnair vole également jusqu'à 8 fois par jour vers l'aéroport Arlanda à Stockholm, la concurrence entre les deux capitales étant assurée par SAS Scandinavian Airlines et la low cost Norwegian Air Shuttle (depuis Arlanda dans les deux cas). À partir de janvier prochain, BRA exploitera pour le compte de la compagnie de l’alliance Oneworld un vol supplémentaire l’après-midi entre Bromma et Helsinki pendant la semaine, « permettant ainsi des connexions supplémentaires vers le réseau asiatique de Finnair ». Cette dernière assurera également une rotation matinale entre Helsinki et Bromma cinq jours par semaine, et une autre de Bromma à Helsinki six jours par semaine, ce qui permettra à ses passagers de bénéficier « d’un plus grand choix d’horaires et de transferts rapides vers le réseau régional de BRA en Suède » ; BRA offre à Bromma des connexions vers Malmö, Umeå, Sundsvall, Växjö, Visby, Ängelholm, Halmstad, Ronneby, Östersund et Trollhättan. Juha Järvinen, Chief Commercial Officer chez Finnair, déclare dans un communiqué : « Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec la compagnie BRA pour offrir de meilleures connexions sur le marché suédois. Ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie de développement de notre présence en Suède, marché prioritaire pour nous ». Le CEO de BRA Christian Clemens ajoute : « Le développement de notre collaboration avec Finnair profite à nos clients, qui bénéficient désormais de meilleures connexions vers l'Europe et l'Asie. Nous exploitons la ligne Umeå-Helsinki pour Finnair depuis septembre 2016, et nous sommes heureux d'étendre nos vols avec Finnair via Broma prochainement ». Finnair dessert quatre aéroports en Suède, Arlanda et Bromma à Stockholm, Göteborg et Umeå, avec un total de 17 vols quotidiens. Grâce à l’accord de codeshare avec BRA, Finnair couvre au total 13 villes suédoises tout en proposant à ses passagers membres de son programme de fidélité Finnair Plus, de gagner et d'utiliser des points sur l'ensemble du réseau de BRA. Finnair a d’autre annoncé une forte progression de son trafic passager en octobre 2017 : la capacité et le trafic global de Finnair ont respectivement augmenté de 16,8% et de 19,9%, tandis qu’elle accueillait 1,06 million de passagers, une hausse de 13,2% par rapport à octobre 2016. Le coefficient d’occupation moyen a augmenté de 2,1 points, atteignant 82%. Vers l’Asie, son marché le plus important, la compagnie aérienne finlandaise a enregistré une augmentation de capacité de 24,2% avec un trafic en hausse de 27,2% ; le coefficient d’occupation a gagné 2 points pour atteindre 83,4%. Les lignes et fréquences concernées « ont peu varié par rapport à l’année dernière, excepté la suspension des vols sur Fukuoka à la fin octobre et l’augmentation des fréquences sur Bangkok, Tokyo et Hong Kong », précise Finnair. Vers l’Amérique du Nord, le vol sur Chicago a été opéré jusqu’à fin octobre et la capacité s’est donc accrue de 33,1% en conséquence. De plus, la liaison sur Miami, également opérée sur la période de comparaison, est venue remplacer le vol sur San Francisco au début octobre. Le trafic a augmenté de 38,4% et le taux de remplissage moyen a enregistré une hausse de 3,2 points pour atteindre 82,5%. En Europe, la capacité globale a augmenté de 6,6%, reflètant l’augmentation de capacité notamment sur Berlin, Copenhague et Moscou ainsi que l’arrivée de 4 nouveaux Airbus A321. Le trafic a enregistré une hausse de 9,6% comparé à octobre 2016. Sur le marché domestique, la capacité a augmenté de 6,5% et le trafic de 2,9%. Le taux de remplissage moyen est en baisse de 2,4 points à 66,5%. En octobre 2017, 82,9 % des vols Finnair sont arrivés à l’heure. Enfin la capacité de fret a augmenté de 19,8 % avec une augmentation de trafic de 16,8 %. Les marchés à plus forte croissance sont encore une fois le Japon, l’Allemagne, la Suède, Hong Kong et les principales destinations chinoises. La capacité globale de fret de Finnair inclut trois liaisons de fret hebdomadaires entre Helsinki et Bruxelles, opérées par DHL, ainsi qu’une capacité additionnelle louée à Japan Airlines sur ses vols quotidiens entre Tokyo et Helsinki. Finnair opère entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord « avec un focus particulier sur les correspondances rapides via son hub d’Helsinki. La compagnie transporte actuellement plus de onze millions de passagers par an et relie plus de 100 destinations en Europe et 20 destinations vers l’Asie. Pionnière en matière de développement durable, Finnair est la compagnie européenne de lancement de l’appareil de nouvelle génération éco-efficient A350 XWB ».