Le Conseil de Surveillance du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg Willy Brandt (BER) s’est prononcé en faveur d’une ouverture en octobre 2020, dix ans plus tard qu’initialement prévu. Lors de sa réunion le 18 décembre 2017, le Conseil de surveillance de Flughafen Berlin Brandenburg GmbH (FBB) a approuvé le rapport exécutif pour planifier la mise en service du BER en octobre 2020, après « un examen détaillé et une explication des conditions sous-jacentes pour déterminer une date d'ouverture » fournis par le CEO Engelbert Lütke Daldrup. Un consensus a été atteint, indiquant qu'une « évaluation responsable et valide » est maintenant disponible pour fournir « une base réaliste » pour poursuivre le travail jusqu'à la mise en service. Ce consensus a été trouvé après une « discussion intensive » avec des experts de FBB, des experts externes de Project Management, les autorités de planification et TÜV Rheinland, souligne le communiqué du gestionnaire. En plus des sujets individuels tels que la protection contre les incendies, les portes et les arroseurs, des aspects tels que la rigueur de l'évaluation des risques ont été soulignés, « compte tenu des expériences de fiabilité des prévisions des dernières années ». En plus des aspects du calendrier de construction et du « traitement connexe des lacunes restantes dans les services du bâtiment », les questions de financement découlant de la date d'ouverture ont également été discutées. Sans surprise, le gestionnaire explique qu’il est « nécessaire de déterminer les besoins de financement supplémentaires exacts le plus rapidement possible » en fonction de la date d'ouverture, dans trois ans à peine. FBB « utilisera toutes les options disponibles pour le financement par actions et par emprunt », et le Conseil de Surveillance sera informé des sommes nécessaires lors de sa prochaine réunion début mars 2018. Le secrétaire d'Etat Rainer Bretschneider, Président du Conseil de Surveillance, se dit « convaincu de la validité de la planification actuelle », soulignant qu’il sera important de « mettre en place la planification correctement et délibérément ».  De son côté, le CEO estime que la réunion de lundi « marque le début de la phase finale de l'achèvement du terminal » et donc le démarrage de BER ; « il est important que le Conseil de surveillance apporte son soutien à la date d'ouverture 2020 après un débat engageant: le calendrier fait autorité et est fiable », a-t-il déclaré. Ce n’est pas la première fois qu’une date d’ouverture est annoncée pour l’ouverture de l’aéroport implanté au sud de Berlin, censé remplacer Tegel et Schönefeld (ce dernier étant englobé dans le projet) : en décembre 2014, elle était annoncée pour le deuxième semestre de 2017. Initialement programmée en 2010, elle avait auparavant été reportée au 3 juin 2012, puis au 17 mars 2013, puis au plus tôt en 2014, puis pas avant 2015. Et son budget a triplé par rapport aux premières estimations. Quand il verra finalement le jour, Berlin-Brandebourg sera la troisième plateforme aéroportuaire d’Allemagne, derrière Francfort et Munich ; il aura une capacité initiale de 27 millions de passagers par an.