La compagnie aérienne en gestation Air Belgium a indiqué jeudi être en pourparlers avec le gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles Charleroi pour y établir une base. En ligne de mire, des lignes long-courriers vers l’Asie.

«Le projet d’y établir notre base avance bien, mais n’est pas encore finalisé», a annoncé la future spécialiste belge du vol long-courrier par cher. Et pourtant, l’aéroport de Charleroi, plébiscité par les compagnies low costs telle que Ryanair, a bien toutes les chances d’obtenir les faveurs d’Air Belgium grâce à des coûts plus faibles (3 euros de redevance passagers contre 28 à Brussels Airport) mais aussi pour éviter d’emblée une concurrence frontale, Cathay Pacific ayant annoncé en novembre qu’elle relierait Hong Kong à l’aéroport principal de Bruxelles : à Zaventem à partir du 25 mars 2018.

Rappelons que le nombre de liaisons directes entre la Belgique et l’Asie est aujourd’hui limité : Brussels Airlines dessert Mumbai depuis le printemps, Hainan Airlines se pose dans la capitale belge en provenance de Pékin et Shanghai, tandis qu’ANA (All Nippon Airways) se pose à Bruxelles en provenance de Tokyo-Narita et Thai Airways depuis Bangkok–Suvarnabhumi.

Air Belgium prévoit d’opérer jusqu’à quatre Airbus A340-300 provenant de Finnair, dont on connait désormais la configuration : 21 passagers en classe Affaires, 21 en Premium en 2+3+2 et 264 en Economie (2+4+2), soit 306 places au total.