La compagnie aérienne Singapore Airlines va passer à un vol quotidien entre Singapour et Le Cap, toujours via Johannesburg. Sa filiale low cost long-courrier Scoot a de son côté inauguré des vols vers Honolulu. A partir du 26 mars 2018 sous réserve d’approbation gouvernementale, la compagnie nationale singapourienne passera de quatre à sept vols par semaine entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Cape Town, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 187 en Economie. Les départs seront alors programmés tous les jours à 1h25 pour arriver à 6h15 à Johannesburg-OR Tambo, en repartir à 7h10 et atterrir à 9h25. Les vols retour quitteront Le Cap à 10h40 puis de Johannesburg à 13h45 pour se poser le lendemain à 6h10 (les vols du lundi, jeudi et samedi sont retardés de 20 à 35 minutes sur ces horaires). Singapore Airlines est sans concurrence sur ces deux routes, proposées en partage de codes avec South African Airways. Il s’agit de « répondre à la croissance de la demande », explique la compagnie de Star Alliance dans un court communiqué. Scoot a de son côté inauguré juste avant les fêtes une nouvelle liaison entre Singapour et Hawaï via Osaka, sa première vers les Etats-Unis et sa troisième hors d’Asie après Athènes et Djeddah. Les quatre rotations hebdomadaires entre sa base à Changi et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye sont opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Premiu et 311 en Economie. Elles sont programmées lundi, mardi et samedi à 10h45 (arrivée à Osaka-Kansai à 17h30 puis à Honolulu le même jour à 7h30), plus le vendredi à 9h55 (arrivée à Osaka-Kansai à 16h55 puis à Honolulu le même jour à 7h00 ; durée de vol totale 14h05, avec passage de la ligne de changement de date). Les vols retour quittent Hawaï lundi, mardi, vendredi et samedi à 9h35 pour arriver le lendemain à 14h00 à Osaka, en repartent à 15h10 et se posent à 21h10 à SIngapour. Scoot est sans concurrence entre Singapour et Honolulu, sa rivale malaisienne AirAsia X proposant déjà la même destination au départ de Kuala Lumpur (elle aussi via Osaka). « Nous sommes ravis d'entrer sur le marché américain avec une destination aussi spéciale que Hawaï », a déclaré le PDG de Scoot Lee Lik Hsin dans son communiqué, ajoutant être « impatient de relier nos deux communautés qui sont toutes deux connues pour leur riche patrimoine multiculturel ». Le vol de Scoot est « une excellente nouvelle pour Hawaï et notre économie locale », a ajouté le gouverneur David Ige, selon la route apportera « 79,7 millions de dollars en dépenses de visiteurs et 9,3 millions de dollars en recettes fiscales de l'État, et contribuera à la croissance et au soutien de notre industrie touristique. Cela permettra également à nos résidents locaux d'avoir plus de possibilités de visiter une grande ville d'Asie du Sud-Est ». Le lancement de cette route signifie pour Scoot une augmentation de fréquences entre Singapour et Osaka, que la low cost long-courrier dessert déjà via Bangkok ou Kaohsiung, pour un total de dix rotations hebdomadaires ; l’aéroport Kansai est aussi sa première destination japonaise opérée sans escale. Cette nouvelle liaison avait été dévoilée en juillet dernier en même temps que quatre autres (vers Kuching et Kuantan en Malaisie, Harbin en Chine et Palembang en Indonésie), et surtout avec l’annonce de la finalisation de la fusion entre Scoot et Tigerair.