Après deux ans d’absence, la compagnie aérienne Emirates Airlines relancera en juin une liaison entre Dubaï et l’aéroport Sabiha Gokcen, sa deuxième vers Istanbul. Vers Londres-Gatwick, un des trois vols quotidiens en Airbus A380 sera opéré en configuration 615 places.

A partir du 8 juin 2018, la compagnie des Emirats Arabes Unis proposera cinq vols par semaine entre sa base de Dubaï et l’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gokcen, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 310 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et dimanche à 10h00 pour arriver à 13h35, les vols retour quittant la Turquie à 15h35 pour se poser à 21h00. Emirates Airlines, qui dessert déjà l’aéroport Atatürk, est en concurrence sur cet axe avec Turkish Airlines (depuis les deux aéroports d’Istanbul) et les low cost Flydubai et Pegasus Airlines (vers et depuis Sabiha Gokcen).

La compagnie avait inauguré en décembre 2015 un vol quotidien vers Sabiha Gokcen, avant de l’abandonner en juin 2016. Les horaires de la liaison relancée « permettront de meilleures correspondances vers l’Extrême-Orient et l’Australasie », par exemple vers Bangkok, Shanghai, Séoul ou plusieurs villes d’Australie, souligne-t-elle dans un communiqué, le total des vols proposés vers Istanbul passant alors à 16 vols par semaine (et 100 tonnes de fret par semaine). Elle redeviendra en outre la seule compagnie à utiliser un gros-porteur à Sabiha Gokcen.

« Nous avons constaté une croissance continue de la demande de voyages à destination et en provenance d’Istanbul au cours de l’année écoulée, et sommes donc heureux de pouvoir offrir aux passagers voyageant avec Emirates le choix de deux destinations dans la ville », a déclaré dans un communiqué Hubert Frach, vice-président divisionnaire des opérations commerciales Ouest. « Avec des vols vers ces deux points à Istanbul et notre partenariat étendu avec flydubai, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients plus d’options de vols réguliers et une plus grande connectivité vers Dubaï et au-delà », ajoute-t-il. Il rappelle aussi que le développement du pont Osman Gazi offre aux résidents des provinces du nord et de l’ouest « un trajet de moins d’une heure jusqu’à l’aéroport Sabiha Gocken, et ceux qui souhaitent se rendre à Istanbul peuvent utiliser le service de bus régulier entre la place Sabiha Gokcen et la place Taksim, un trajet d’environ 45 minutes ».

Emirates Airlines : retour à Sabiha Gokcen, A380 plus dense à Gatwick 1 Air JournalComme elle l’avait déjà fait à plusieurs reprises cet hiver, Emirates Airlines va déployer un A380 de 615 sièges en deux classes (58+557) dès le 25 mars entre Dubaï et Londres-Gatwick, sur la première des trois rotations quotidiennes en superjumbo. Les horaires ne changeront pas selon Airlineroute, avec des départs à 7h20, 8h00 et 14h55 et de retours de Grande Bretagne à 10h00, 14h30 et 21h45. Rappelons qu’Emirates Airlines dessert aussi Heathrow à raison de six vols quotidiens en A380, et lancera en mars prochain une nouvelle rotation vers l’aéroport Stansted (en 777-300ER), en concurrence avec British Airways, Qantas (jusqu’à la fin mars) et Royal Brunei Airlines, toutes depuis ou vers Heathrow. Elle se pose également dans les aéroports de Birmingham, Glasgow, Newcastle et Manchester.

En revanche une ville australienne « perdra » son A380 cet été, Brisbane : le superjumbo sera remplacé par un 777-300ER du 1er juin au 31 aout, le Boeing étant déjà utilisé sur l’autre vol quotidien. Melbourne en revanche sera desservi cet été avec deux A380 par jour au lieu d’un, l’aéroport de Sydney bénéficiant de son côté d’une troisième rotation quotidienne en superjumbo.