La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle suspendra fin mars ses vols entre Edimbourg et Hartford, reprochant à la Grande Bretagne d’avoir remis à plus tard la baisse de sa taxe passager.

Inaugurée en juin 2017, la liaison de la spécialiste norvégienne entre Edimbourg et l’aéroport de Hartford-Bradley sera opérée pour la dernière fois le 24 mars 2018. Tous les passagers affectés par la décision ont été informés, et se sont vu offrir des vols alternatifs, ou des remboursements complets s’ils ont choisi d’annuler leur réservation. Le porte-parole de Norwegian Anders Lindstrom a expliqué au New Haven Register que la décision avait été prise en raison du conflit fiscal avec l’Ecosse : « La décision de susprendre la route, ainsi que de diminuer les services à destination d’Edimbourg à partir d’autres aéroports américains, est due au report par le gouvernement écossais d’une réduction des taxes sur les passagers aériens ». Il explique que suite au lancement l’année dernière de routes transatlantiques entre les Etats-Unis et Édimbourg, la perspective d’une réduction des taxes sur les passagers signifiait que Norwegian « avait prévu une croissance future continue en Ecosse ». La compagnie affirme qu’elle a constaté « un grand potentiel » dans les routes vers l’aéroport Bradley et y examine « continuellement d’autres opportunités futures ».

Le directeur de la Connecticut Airport Authority Kevin Dillon a également évoqué « l’impact débilitant » de la taxe passager britannique sur l’activité de Norwegian à l’aéroport Bradley, qui « doublait le prix du billet au départ de l’Ecosse ». Mais il a aussi reconnu que le manque de correspondances à Edimbourg (cinq routes européennes dont les trois capitales scandinaves) rendait la tâche de la low cost compliquée, même si ses résultats sont « en ligne avec ce qu’on espère d’un nouvel opérateur » avec 7800 passagers entre juin et novembre 2017. Et Hartford conserve un lien direct avec l’Europe, grâce à Aer Lingus en provenance de Dublin (et ses 39.000 passagers en onze mois).

Inaugurée le 17 juin 2017 avec trois rotations hebdomadaires en Boeing 737-800, la route de la low cost entre Edimbourg et Hartford était accompagnée par deux autres, à destination de Providence-TF Green et de Newburgh-Stewart – toutes sans concurrence directe, même si New York et Boston ne sont pas loin. Ces deux liaisons ne sont pas menacées, mais leurs fréquences ont déjà été réduites pour la saison hivernale en cours.

Norwegian proposera donc cet été aux Etats-Unis des vols vers quatorze aéroports : Providence et Newburgh donc plus Austin, Boston, Chicago, Denver, Fort Lauderdale, Las Vegas, Los Angeles, New York-JFK, Newark, Oakland, Orlando et Seattle.