Le marché aérien français a connu l’année dernière son meilleur taux de croissance annuelle depuis 2011 avec +6,1%, enregistrant au total 164 millions de passagers.

La DGAC a publié le 22 janvier 2018 ses statistiques pour le dernier mois de 2017 et l’année entière, soulignant qu’en valeur absolue les 9,5 millions de passagers supplémentaires représentent « la meilleure progression annuelle jamais réalisée ». Sur l’ensemble de l’année, le trafic intérieur confirme pour la seconde année consécutive un regain d’attractivité (+3,5%) qui lui permet avec ses 32,1 millions de passagers, de se rapprocher de son niveau historique atteint en 2000. A l’international, l’Afrique est le continent à afficher la plus forte croissance (+9,0%) ; l’Espagne (+4,7%) confirme sa place de principal partenaire aérien de la France.

L’érosion de la part de marché du pavillon national s’établit à -0,8 point en terme de passagers et -0,6 point en passagers kilomètres transportés (PKT) pour 2017, contre respectivement -1,4 et -0,7 point en 2016 ; le différentiel de croissance négatif pour les opérateurs nationaux s’établit à -3,6 points, contre -5,6 points en 2016. La ponctualité s’est détériorée en 2017, affichant 27,4% de vols retardés de plus d’un quart d’heure et un retard moyen de 15,3 minutes contre 25,7% et 14,6 minutes respectivement en 2016. Côté aéroports, Nantes (+15,0%) et Toulouse (+14,6%) réalisent les meilleures performances, permettant à la ville rose de se hisser au cinquième rang des aéroports français au détriment de la cité phocéenne (+6,2%). Nice, Lyon, Bâle-Mulhouse et Bordeaux ont également enregistré de belles hausses d’affluence (entre 7,1 et 7,8%) ; à l’inverse, Beauvais (-6,3% en décembre et -8,8% sur l’année) retrouve un volume de trafic au niveau de celui de 2011. La croissance annuelle des mouvements contrôlés en France métropolitaine hors survols s’établit à +1,7%.

Décembre 2017 (+3,5%):

Le marché intérieur reste globalement favorablement orienté (+0,9%), mais le contraste s’intensifie en Métropole entre les liaisons transversales dont l’expansion demeure vive (+9,8%) et les lignes radiales en net décrochage ce mois-ci (-3,4%). Le trafic international progresse plus certainement en décembre (+4,1%). L’Afrique est encore ce mois-ci à l’honneur (+7,6%) avec de bonnes performances réalisées sur le Maroc (+10,5%) et la Tunisie (+9,3%). Le développement des liaisons avec l’Asie (+5,1%) et l’Amérique (+3,4%) continue à recouvrir des évolutions différenciées entre sous-ensemble régionaux : partage pour les destinations asiatiques entre  l’essor du marché des Proche et Moyen Orient (+6,0%) et une tendance plus indécise sur l’Extrême Orient (+0,7%) ; contraste pour les destinations Outre-Atlantique, entre le Nord (+5,8%) et le reste du continent (-2,8%), même si au Sud, le Brésil retrouve des chiffres positifs (+6,5%) après une série ininterrompue de 20 mois de repli. En Europe (+4,1%), Russie (+13,3%), Turquie (+12,0%) et Espagne (+6,8%) constituent le podium des meilleures performances du mois.

Côté compagnies aériennes, le pavillon  tricolore fait mieux que tenir tête à ses concurrents à l’international (+5,1% contre +4,1%), mais peine à contenir leur expansion sur le marché intérieur (-1,5% contre +13,1%). Le différentiel de croissance négatif pour les opérateurs nationaux s’établit à -2,2 points en décembre. Côté aéroports, le dernier mois de 2017 a permis à la plupart des plateformes de franchir de nouveaux seuils de fréquentation : après le cap des 5 millions de voyageurs atteint dès novembre par Nantes, c’est celui des 10 millions qui est tombé à Lyon, celui des 9 à Toulouse comme à Marseille et celui des 6 à Bordeaux ; enfin Paris a franchi la barre des 100 millions de passagers avec une meilleure fortune à CDG (+5,4%) qu’à Orly (+2,6%).

Les indicateurs relatifs à la ponctualité des vols au départ subissent une dégradation sensible en décembre : le taux des vols retardés de plus d’un quart d’heure atteint 35,3 %, en hausse de 6 points ; le retard moyen (tous vols confondus) s’établit à 18,9 minutes, soit 1,7 minute supplémentaire. Le nombre de vols contrôlés en France métropolitaine continue de croître (+1,4%), principalement sous l’effet de l’essor des survols du territoire national (+3,2%) et plus modérément sous celui de l’augmentation  des vols à l’international et avec l’Outre-Mer (+0,9%). Les mouvements domestiques sont en net repli ce mois-ci (-3,4%).