Airbus a décidé de ne plus accepter de nouveaux moteurs Pratt & Whitney PW1100G pour sa famille A320neo, un nouveau problème ayant été identifié après un nombre supérieur à la normale d’arrêts inopinés en vol ou lors de décollages. Un deuxième A380 sorti de la flotte de la compagnie aérienne Singapore Airlines est arrivé à Tarbes.

L’EASA (agence européenne de la sécurité aérienne) a émis une directive de navigabilité d’urgence dans laquelle elle explique que « plusieurs arrêts moteur en vol ainsi que des interruptions de décollage ont été rapportés » sur des PW1100G. Selon l’agence et Airbus, 33 moteurs potentiellement fautifs ont été identifiés, avec les numéros de série commençant à P770450, pour un problème concernant un joint du « moyeu arrière du rotor du compresseur haute pression ». L’agence souligne que si le problème n’est pas réglé, cela pourrait conduire à « l’arrêt simultané des deux moteurs ».

Les 18 compagnies aériennes ayant choisi le PW1100G pour leurs monocouloirs remotorisés ont été prévenues, un porte-parole de Pratt & Whitney évoquant « un problème isolé et limité ». Onze avions seraient actuellement immobilisés, dont trois de la low cost indienne IndiGo ; 113 A320neo ou A321neo en service disposent de cette motorisation d’un type nouveau (GTF), concurrente du Leap 1A de CFM international. L’EASA souligne que l’avionneur a demandé aux clients de « découpler les moteurs affectés, et de mettre fin aux opérations ETOPS des avions équipés de moteurs affectés ». Airbus mais aussi Bombardier ont déjà par le passé désigné le motoriste comme responsable des retards de livraison de leurs nouveaux appareils. Une trentaine de monocouloirs européens privés de moteurs sont en attente dans les installations de Toulouse et Hambourg selon ATW, le nouveau problème n’affectant toutefois pas les CSeries (ni les Embraer E2).

Singapore Airlines a de son côté rendu à la société de leasing Dr Peters Group le deuxième des quatre A380 loués depuis dix ans ; le MSN005 est désormais stationné à Tarbes chez Tarmac Aerosave, aux côtés du MSN003 déjà repeint en blanc. La société a dû réaménager ses parkings afin d’accueillir les superjumbos, des travaux qui devraient lui permettre de maintenir sa position de leader européen de stockage d’avions. Le premier A380 de Singapore Airlines, arrivé en novembre dernier, était son 500e appareil, dont 125 ont été démantelés.