La compagnie aérienne low cost IndiGo Airlines étudierait la possibilité de convertir une vingtaine de ses commandes pour plus de 400 monocouloirs remotorisés vers l’Airbus A321neo LR, qui s’envolera aujourd’hui vers New York. Et si elle n’obtient rien dans la privatisation d’Air India, elle se tournerait vers l’A350 XWB pour lancer des vols long-courrier en particulier vers l’Europe.

L’Airbus A321neo LR doit effectuer ce 13 février 2018 son premier vol transatlantique entre Le Bourget et l’aéroport de New York-JFK, suite à son vol inaugural le 31 janvier 2018 équipé de moteurs CFM International Leap-1A. Le MSN7877 n’aura selon Flightglobal que deux des trois réservoirs supplémentaires installés pour cette première traversée de l’Atlantique, un marché sur lequel Airbus propose l’avion comme remplaçant idéal des Boeing 757. Les vols de certification se dérouleront avec un, deux, trois (permettant un rayon d’action de 7400 km) ou aucun des réservoirs supplémentaires installés, Airbus assurant que toutes les configurations doivent être testées. La certification de l’A321neo LR est espérée pour le deuxième trimestre 2018, avant une entrée en service au quatrième trimestre chez Primera Air.

Airbus A321neo LR à New York, et pour la low cost IndiGo ? 1 Air JournalCette version à long-rayon d’action de l’A321neo intéresserait la spécialiste indienne du vol pas cher. Selon le quotidien Financial Express qui cite une « source de l’industrie », IndiGo convertirait en A321neo LR « entre 20 et 25 » des 373 A320neo et 25 A321neo dont elle attend la livraison ; elle opérait déjà fin janvier 32 A320neo, dont certains cloués au sol pour cause de nouveaux problèmes avec les moteurs PW-1100G, tandis que ses A321neo doivent être livrés à partir de 2019. Les LR, attendus pendant l’année fiscale 2019-2020, seraient utilisés par la low cost pour renforcer son réseau international, qui compte actuellement huit aéroports : Doha, Dubaï, Mascate, Sharjah, Katmandou, Colombo, Bangkok et Singapour (depuis Kolkata et Chennai dans ces deux derniers cas). Mais ils pourraient aussi être utilisés pour développer ce réseau vers l’Europe, où elle a demandé des autorisations de vol, voire l’Afrique ou l’Australie.

Outre les A321 LR, IndiGo étudierait aussi selon le Financial Express la possibilité d’acquérir des Airbus A350 XWB, toujours pour ce marché long-courrier. Mais toute acquisition dépendra d’abord du résultat de la privatisation d’Air India ; selon ce qu’elle obtiendra, la low cost pourrait utiliser les avions déjà en service chez la compagnie nationale indienne, qui n’utilise toutefois que des Boeing 747, 777 et 787. La low cost n’a pas commenté ces informations.