Sur la période janvier-décembre 2017 (année financière 2017), la compagnie Finnair a enregistré un chiffre d’affaires en augmentation de 10,9% à 2.568,4 millions d’euros.

Les sièges-kilomètres disponibles (ASK) ont augmenté de 8,9%. Le résultat d’exploitation comparable s’est établit à 170,4 millions d’euros. Le résultat d’exploitation s’élève à 224,8 millions d’euros. L’EBITDAR s’est établit à 436,2 millions d’euros (270,4). Le flux net de trésorerie généré par les activités d’exploitation s’élève à 382,3 millions d’euros et le flux net de trésorerie lié aux activités d’investissement à 157,5 millions d’euros.

Le revenu unitaire (RASK) a augmenté de 1,8% alors que le coût unitaire (CASK) a baissé de 2,6% et le coût unitaire à taux de change constant hors carburant a augmenté de 0,3%. Le programme de réduction des coûts de 20 millions d’euros a été achevé à l’été. Les revenus ancilliaires par passager ont augmenté de 5,2% à 12,15 euros.

Perspectives 2018

Le trafic aérien mondial devrait connaître une forte croissance en 2018. Finnair s’attend à une concurrence accrue car les opérateurs existants ainsi que les nouveaux arrivants augmentent leur capacité, en particulier sur les liaisons reliant l’Europe à l’Asie et à l’Amérique du Nord. Finnair prévoit d’augmenter sa capacité de plus de 15% en 2018, la plus grande partie de cette croissance intervenant au premier semestre. Le volume de passagers devrait croître globalement suivant l’évolution de la capacité tandis que la croissance des revenus devrait être légèrement inférieure.

“2017 a été une excellente année pour Finnair. Le contexte économique favorable de l’industrie nous a permis de soutenir notre croissance avec une offre adaptée en termes de capacité, de réseau et de décisions prises ces dernières années, notamment en matière de produits et services. Nous avons clôturé 2017 en pleine phase de croissance, la plus rapide de l’histoire de Finnair, et nous prévoyons de poursuivre sur cette lancée en 2018. Vers la fin de l’année, nous avons élargi notre réseau avec quatre nouvelles destinations longcourrier, à savoir Goa, La Havane, Puerto Plata et Puerto Vallarta. En même temps, nous avons augmenté nos fréquences vers plusieurs destinations asiatiques et européennes. Nous avons également massivement investi sur nos routes vers le nord de la Finlande en augmentant de plus de 20% notre capacité entre Helsinki et le nord du pays pour la saison hivernale actuelle et en introduisant des vols directs vers la Laponie depuis Londres, Paris et Zurich. La Laponie est d’ailleurs de nouveau la première destination européenne pour nos clients chinois cet hiver. La demande de nos clients sur notre réseau est demeurée forte d’octobre à décembre, et nous avons atteint un nouveau record de passagers au cours de la période en transportant près de trois millions de voyageurs. Cette évolution favorable s’est également déclinée dans nos autres secteurs que sont les frais ancilliaires, le fret et les offres de voyage”, a commenté Pekka Vauramo, CEO de Finnair, à la publication du bilan annuel de sa compagnie.