International Airlines Group (IAG), rassemblant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, affiche pour 2017 un bénéfice opérationnel en hausse de 18,9% pour dépasser les 3 milliards d’euros. Il s’attend à faire encore mieux cette année.

Les résultats financiers annuels présentés le 23 février 2018 par le groupe britannique montrent un bénéfice net de 2,021 milliards d’euros (+3,5%), sur un chiffre d’affaires en hausse de 1,8% à 22,972 milliards d’euros (et de 1,6% pour la seule activité passage). Le bénéfice opérationnel devrait s’améliorer en 2018 sans plus de précision, IAG annonçant d’autre part un plan de rachat d’actions de 500 millions d’euros.

Le CEO du groupe Willie Walsh a évoqué une « très bonne performance annuelle », précisant que le revenu unitaire passager a augmenté de 1,5% à taux de change constant, et que « nous avons bénéficié de la réduction des coûts de carburant pour la majeure partie de 2017, bien que notre facture de carburant a commencé à augmenter au quatrième trimestre ». Toutes les compagnies aériennes du groupe ont réalisé « des résultats financiers historiques, avec de très bonnes performances opérationnelles et un fort engagement au service à la clientèle ». Le redressement de la low cost espagnole Vueling a été « particulièrement remarquable suite aux défis de 2016 », ajoute le dirigeant d’IAG.

Le quatrième semestre a été moins bon pour IAG, avec un bénéfice d’exploitation de 585 millions d’euros, contre 620 millions à la même période en 2016. Mais pour Willie Walsh la « forte performance continue », avec des revenus unitaires en hausse de 2,4% à taux de change constant. Le bénéfice d’exploitation a été significativement impacté par les changements apportés à la provision pour primes d’employés au cours du trimestre par rapport à l’année précédente.

Le Conseil d’administration d’IAG propose un dividende de 14,5 centimes d’euro par action au T4, soit pour l’année entière un dividende à 27,0 centimes d’euros par action, « sous réserve de l’approbation des actionnaires lors de l’AG en juin ». Avec le dividende et le rachat d’actions, le groupe « a reversé plus d’un milliard d’euros à ses actionnaires » l’année dernière. En 2018, ces actionnaires peuvent déjà compter sur les 500 millions d’euros prévus dans un rachat d’action.

Aux niveaux actuels du prix du carburant et des taux de change, IAG s’attend à ce que son bénéfice d’exploitation pour 2018 « montre une augmentation » par rapport à 2017. Les revenus unitaires passagers et les coûts unitaires hors carburant « devraient s’améliorer à taux de change constants ». Mais l’annonce d’une forte expansion en termes de capacités +6,7% contre +2,6% en 2017) n’a guère plu aux investisseurs : l’action du groupe a perdu plus de 5% vendredi soir.