La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a obtenu le feu vert pour lancer des nouvelles liaisons transatlantiques vers le Canada dès le mois de juillet.

La spécialiste norvégienne du vol pas cher n’a pas encore annoncé son arrivée au Canada, mais l’Office des transports du Canada a répondu positivement le 6 mars 2018 à sa « demande d’exemption à l’article 59 de la loi sur les transports », afin de lui permettre de vendre, directement ou indirectement, un service international régulier entre les états membres de la Communauté européenne et le Canada, « ou d’en faire l’offre publique de vente, au Canada, sans détenir une licence ». Norwegian a fait savoir aux autorités qu’elle a « l’intention de débuter ses activités commerciales » au Canada le 23 juillet 2018, et qu’elle a entamé les procédures requises auprès de Transports Canada visant la délivrance d’un document d’aviation canadien (DAC), document requis pour que la demande de licence soit considérée complète. L’Office note d’ailleurs que Transports Canada « indique qu’il prévoit qu’un DAC sera délivré » à la low cost d’ici la date prévue du début de l’exploitation du service.

L’OTC rappelle dans son communiqué que l’article 59 constitue « une mesure de protection du consommateur. Cet article vise à éviter les situations où un consommateur au Canada se verrait refuser le remboursement des frais qu’il a engagés pour l’obtention d’un service auprès d’une personne qui ne détient pas pour celui-ci une licence délivrée par l’Office, ou subirait un préjudice ou un tort advenant que le service ne soit pas assuré comme prévu. Par conséquent, l’Office, avant d’acquiescer à toute demande d’exemption de l’application de l’article 59 de la LTC, doit être convaincu que la demanderesse prend toutes les mesures nécessaires pour se conformer aux exigences de délivrance d’une licence et qu’elle a démontré qu’elle obtiendrait fort probablement la licence requise avant l’entrée en vigueur prévue du service ».

La Canada sera donc le troisième pays vers lesquels Norwegian ouvre des vols transatlantiques après les Etats-Unis (d’où elle opère ses seules liaisons vers les Antilles françaises), et l’Argentine où elle lance en plus une filiale locale. Elle n’a pas précisé d’où les vols vers le Canada décolleront ni ses destinations, mais sa base de Londres-Gatwick tiendrait la corde (Edimbourg et Paris-CDG pourraient également être concernés).