La compagnie aérienne Wideroe a fixé au 4 avril la date de livraison du premier Embraer 190-E2, dont elle est compagnie de lancement. Boeing devrait effectuer les jours prochains le vol inaugural du 737 MAX 7, troisième modèle de sa famille de monocouloirs remotorisés

Wideroe, basée en Norvège, a annoncé pour le 4 avril 2018 la livraison du premier Embraer 190-E2, immatriculé LN-WEA ; l’appareil portant sa livrée a quitté la ligne d’assemblage final pour effectuer ses vols d’essai et d’acceptation. La compagnie régionale avait passé commande le 16 janvier pour trois E190-E2 fermes, avec des droits d’achat portant sur un « mix flexible » de douze E175-E2, E190-E2 et E195-E2 « qui lui donnera la possibilité de croitre avec des appareils de 80 à plus de 130 places, afin de répondre à la demande avec des avions de capacité adaptée ». Ce contrat a une valeur potentielle de 873 millions de dollars ; les E190-E2 seront configurés pour accueillir « confortablement » 114 passagers en une classe.

Le premier vol commercial de l’Embraer 190-E2 est prévu le 24 avril entre les aéroports de Bergen et Tromso ; le deuxième appareil doit être livré à Wideroe en mai, puis le troisième en juin. Embraer affiche 280 commandes fermes pour la famille E2, dont le deuxième opérateur sera Air Astana au deuxième semestre 2018 (cinq E190-E2 loués chez AerCap).

Boeing a de son côté diffusé une vidéo de son premier 737 MAX 7, dont le vol inaugural est annoncé pour « les prochains jours » après un rollout début février. Ce troisième modèle de la famille 737 MAX peut accueillir jusqu’à 172 passagers, avec un rayon d’action pouvant atteindre 3850 milles nautiques, le plus long de la série. En configuration standard biclasse, il emportera 138 passagers, soit 12 de plus que le 737-700 dont le rayon d’action est inférieur de 1000 nm, avec un coût par passager réduit de 18%.