Les compagnie s aériennes low cost IndiGo et GoAir ont été contraintes d’annuler plus de 150 vols depuis lundi, quand les autorités indiennes ont cloué au sol certains de leurs Airbus A320neo en raison des problèmes rencontrés par les moteurs de Pratt & Whitney.

Le Directorat général de l’aviation civile en Inde (DGCA) a ordonné depuis le 13 mars 2018 l’immobilisation au sol de quatorze Airbus A320neo équipés de moteurs Pratt & Whitney PW1100G (huit chez IndiGo, trois chez GoAir) dont les numéros de série sont supérieurs à 450, suite à plusieurs incidents de décollage interrompu ou d’arrêt du réacteur en vol concernant les deux spécialistes du vol pas cher. IndiGo (40% du marché intérieur en Inde) précise que 78 vols ont été supprimés hier et déjà 65 aujourd’hui, mais elle affirme que l’impact est minimal pour les passagers : elle assure plus de 1000 vols par jour, avec plusieurs fréquences quotidiennes sur la plupart des routes permettant de rebooker rapidement les clients. Nettement plus petite, GoAir opère environ 230 vols par jour, mais n’a enregistré que 18 annulations hier et pour l’instant moins de dix mercredi.

Près d’un tiers des A320neo en service en Inde sont désormais cloués au sol : IndiGo a mis en service 33 appareils en service sur les 405 commandés, et GoAir 13 des 144 attendus. Initialement, onze A320neo était concernés par l’ordre du DGCA, mais trois autres ont été ajoutés à la liste hier ; les deux low cost n’ont pas le droit d’utiliser des pièces détachées pour réparer les moteurs listés. Pratt & Whitney a promis selon l’autorité de l’aviation civile indienne qu’une solution aux problèmes rencontrés par les PW1100G a été approuvée, et des moteurs « corrigés » devraient être disponibles chez les compagnies aériennes d’ici à la fin juin. Airbus a stoppé les livraisons de monocouloirs remotorisés équipés de P&W.

Rappelons que leur rivale SpiceJet doit mettre en service en aout prochain les premiers des 155 Boeing 737 MAX 8 commandés fermes ; ils seront équipés de CFM Leap-1B.