La compagnie aérienne Aigle Azur a présenté hier son projet de « réinvention », incluant l’ouverture de nouvelles liaisons long-courrier vers Pékin et Sao Paulo, en partenariat avec ses actionnaires dont le HNA Group en Chine et David Neeleman au Brésil. Elle lancera aussi une route vers Milan, et a signé des partenariats avec Air Caraïbes et TAP Air Portugal.

Lors d’une conférence de presse le 29 mars 2018 à Paris, le président d’Aigle Azur Frantz Yvelin a dressé un premier bilan de son action, et surtout présenté les grandes lignes des orientations stratégiques de la deuxième compagnie aérienne française – à commencer par le lancement des opérations sur le long-courrier. A partir du 21 juin, trois vols par semaine seront proposées entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Pékin, sous réserve de validation par les autorités. La liaison n’est pas encore ouverte à la vente, mais Aigle Azur sera en concurrence directe entre les deux capitales  avec Air France et Air China, toutes deux opérant à CDG ; rappelons qu’elle propose déjà en ligne des vols entre CDG et Xi’an, avec trois rotations hebdomadaires opérées par Hainan Airlines. Et à compter du 5 juillet, Aigle Azur desservira toujours sous réserve Sao Paulo-Campinas (base de la low cost Azul) avec 3 vols par semaine, puis 5 en septembre. Le principal aéroport de la ville brésilienne, Guarulhos, est déjà relié à Paris-CDG par Air France et LATAM Airlines Brasil. Abhi Shah, Directeur Financier d’Azul, a déclaré : « ce vol représente une étape importante dans la croissance de Viracopos en tant que hub majeur d’Azul, et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ajouter Paris à notre réseau national et international en pleine croissance. Nous offrirons des liaisons rapides et pratiques depuis le Brésil vers Paris. Le fait d’inclure Paris dans notre portefeuille de destinations sera extrêmement positif pour nos membres de TudoAzul ainsi que pour nos activités de vacances Azul Viagens ».

Ces deux liaisons long-courrier seront opérées en Airbus A330-200, pris en leasing et qui rejoindront sa flotte à partir de la mi-avril. Baptisés Arezki (l’ancien PDG) et Sylvain F (Floirat, fondateur), ils seront configurés en deux classes, Affaires et Economie, et non trois comme précédemment annoncé. Aigle Azur précise qu’ils porteront une nouvelle identité visuelle, « dédiée au long courrier et à même de conquérir de nouvelles cibles affaires et loisirs », avec en outre une « évolution en profondeur du produit à bord pour se positionner parmi les meilleurs transporteurs long-courrier ». Au programme : montée en gamme dans toutes les classes avec notamment une Classe Affaires dotée de sièges-lits inclinables à 180° et parfaitement horizontaux, d’un système individuel de divertissement à bord de type VOD de dernière génération dans les 2 cabines, de différentes ambiances lumineuses « mood light » et enfin d’une connectivité internet à bord (dès le mois de juillet). Les deux A330-200 s’ajouteront aux neuf A320 et un A319 déjà en service, et devraient également être déployés vers Bamako au Mali, puis « en renfort durant la saison été » sur Porto, Alger et Oran.

Aigle Azur se réinvente, part à Pékin et Sao Paulo 1 Air Journal

Le lancement de l’activité long-courrier est « l’un des piliers du nouveau cap stratégique » décidé pour Aigle Azur par Frantz Yvelin, et donc acté par ses actionnaires : le groupe HNA et Lu Azur donc, plus le nouveau venu – David Neeleman, entre autres fondateur et président de la low cost brésilienne Azul. La compagnie explique dans son communiqué que le PDG « a tenu à placer toutes ces nouveautés dans la ligne droite de l’esprit pionnier dont a toujours fait preuve Aigle Azur. Créée en 1946, présente en Asie et en Afrique depuis 1950, l’expansion de ce fleuron de l’aérien a été emblématique du développement de l’aviation commerciale française ». Après plus de 70 ans d’épopées et d’une « stratégie affinitaire qui s’est avérée gagnante », l’arrivée de Frantz Yvelin comme Président en août dernier a permis de « poser les fondations d’un nouvel élan ». En sept mois, il a « réussi le pari d’amorcer le redressement de la compagnie en réduisant les coûts et améliorant la productivité, tout en recueillant l’adhésion et le soutien de l’ensemble du personnel et des actionnaires. Fort de ces bases saines et solides, il déploie à présent une stratégie de développement ambitieuse ».

Aigle Azur « réaffirme et pérennise tout d’abord sa position de leader incontesté sur la desserte du pourtour méditerranéen », en restant fidèle à ses marchés historiques que sont l’Algérie, le Mali et le Sénégal. L’année 2017 a marqué le début d’une expansion significative du réseau d’Aigle Azur : lancement des dessertes de Beyrouth au départ de Paris-Orly le 5 juillet 2017, Berlin le 1er décembre puis Moscou le 21 décembre (ces deux dernières étant renforcées cet été), sans oublier le Marseille – Beyrouth qui sera lancé cet été et opéré deux fois par semaine entre le 12 juin et le 9 septembre.

Aigle Azur compte désormais réinventer son réseau moyen-courrier européen afin notamment de générer davantage de trafic de correspondance. La compagnie inaugurera ainsi une toute nouvelle liaison quotidienne entre Paris-Orly et Milan dès septembre 2018, sous réserve d’autorisations, un axe sur lequel elle sera en concurrence avec Air France, Alitalia et les low cost easyJet, Vueling (voire Ryanair entre Beauvais et Bergame).

Des partenaires stratégiques de premier plan

Aigle Azur a en outre annoncé hier un nouvel accord avec Newrest, le spécialiste de la restauration à bord, qui l’accompagnera désormais dans toute sa stratégie de développement. La compagnie dit aussi s’inscrire « dans une logique de rapprochement global en souhaitant fédérer plusieurs transporteurs aériens français et internationaux » : de par la présence d’actionnaires en commun, les premiers « alliés naturels » d’Aigle Azur sont désormais Hainan Airlines et Azul, qui deviennent de fait des interlocuteurs et des partenaires privilégiés. Aigle Azur et la low cost brésilienne cherchent notamment à former un partenariat solide sur la durée, en s’appuyant sur les dessertes respectives des deux compagnies. Aigle Azur se posera à l’aéroport de Sao Paulo-Campinas, principal hub d’Azul en Amérique du sud. Ce partenariat permettra de proposer « la plus large offre entre la France et le Brésil ».

Aigle Azur se réinvente, part à Pékin et Sao Paulo 2 Air JournalAigle Azur annonce en outre le lancement d’un nouveau partenariat commercial et stratégique avec Air Caraïbes, elle aussi acteur majeur de la plate-forme de Paris-Orly. Ce partenariat et ce nouvel accord de partage de codes qui en découle vont se traduire par un rapprochement progressif des réseaux européen et méditerranéen d’Aigle Azur avec celui d’Air Caraïbes. Le partenariat opérationnel et commercial avec Corsair International, signé en novembre dernier, a été étoffé au début de l’année, offrant ainsi plus de flexibilité aux clients de ou vers Paris-Orly, base commune d’opération pour ces deux compagnies aériennes françaises reconnues : accord de partage de codes élargi sur les vols entre les destinations des deux compagnies, mise en commun de salons d’aéroport et d’infrastructures commerciales.

Aigle Azur se réinvente, part à Pékin et Sao Paulo 3 Air JournalEnfin, en présence de Miguel Frasquilho, Président du Conseil d’Administration de TAP Air Portugal, Frantz Yvelin a également annoncé avoir officialisé le 19 mars « un partenariat de très grande envergure », qui porte d’abord sur la mise en œuvre d’un accord de partage de codes sur les vols des deux compagnies entre la France et le Portugal, mais aussi sur une collaboration commerciale étendue, un accord industriel lié à la maintenance aéronautique, à diverses synergies opérationnelles dans les deux pays des deux groupes (France et Portugal), ainsi qu’à la mise en commun d’infrastructures de centre d’appels à Lisbonne. Rappelons que David Neeleman fait également partie du consortium Gateway, qui avait racheté en 2015 les 61% du capital de TAP Portugal mis en vente.

Frantz Yvelin, Président d’Aigle Azur, a déclaré : « le développement sans précédent annoncé ce jour reflète ce que j’ai souhaité mettre en œuvre dès le premier jour : faire que la culture entrepreneuriale qui m’est chère s’inscrive dans le chemin tracé depuis plus de 70 ans, dans le réel esprit pionnier d’Aigle Azur. Tout en respectant les engagements envers nos marchés historiques, nous sommes déterminés à conquérir de nouveaux horizons et de nouveaux segments de clientèle ». Il se dit « particulièrement résolu à positionner Aigle Azur dans une logique de rapprochement global, avec un rôle de fédératrice lui permettant de peser davantage, tant au plan national que régional ou international. Nous sommes une vraie maison d’aviateurs, et toute notre compagnie est impliquée dans cette nouvelle aventure. J’en suis aussi fier qu’heureux. Tous ensemble, nous réinventons Aigle Azur, et nous allons continuer ».

Créée en 1946, Aigle Azur est la 2ème compagnie aérienne française, et transporte chaque année près de 2 millions de passagers à bord de sa flotte exclusivement composée d’Airbus, avec près de 300 vols réguliers proposés chaque semaine de ses bases de Lyon, Marseille et Paris. Depuis 7 décennies, Aigle Azur « ne cesse de relier les hommes, les continents et les cultures, fidèle à ses valeurs d’accueil, de partage et de convivialité ». Au départ de 5 villes françaises, la compagnie dessert aujourd’hui l’Algérie, le Portugal, le Mali (Bamako), le Sénégal (Dakar), le Liban (Beyrouth), la Russie (Moscou) et l’Allemagne (Berlin)..

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