La compagnie portugaise Hi Fly, spécialisée dans les opérations de wet lease (location avec équipage), va acquérir deux Airbus A380 d’occasion, anciennement opérés par Singapore Airlines. Les livraisons des A320neo équipés de moteurs Pratt & Whitney doivent reprendre en mai ou juin.

Selon ch-aviation, Hi Fly va devenir le premier opérateur de superjumbos d’occasion en commandant les deux exemplaires  rendus par Singapore Airlines à la société de leasing Dr Peters Group depuis novembre dernier. Le premier A380, 9V-SKA (MSN003), devrait rejoindre sa flotte dès le mois de juin ; à l’instar du second (9V-SKB, MSN005), il est actuellement stationné à Tarbes chez Tarmac Aerosave, qui l’a repeint en blanc et a débuté les opérations de réaménagement. Le CEO de Hi Fly Paulo Mirpuri avait exprimé dès la fin aout 2017 son intérêt pour deux A380, une configuration de 560 sièges en deux classes étant alors évoquée.

Ces superjumbos avec équipage pourraient convaincre les compagnies aériennes nécessitant une augmentation de capacité ponctuelle, par exemple lors des pèlerinages depuis l’Afrique du nord. Royal Air Maroc et Tunisair sont par exemple clients réguliers de Hi Fly, tout comme Air France, Corsair International ou XL Airways entre autres. La compagnie nationale singapourienne a commencé à rendre au Dr Peters Group les quatre A380 loués depuis dix ans, tout en recevant de nouveaux exemplaires neufs ; elle en opère 17 actuellement et en attend trois autres, la nouvelle configuration portant leur capacité à 471 passagers.

Rappelons que Hi Fly attend en juin 2019 le premier de dix Airbus A330neo « commandés » le mois dernier. Le premier, un A330-900, sera pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), et devrait être équipé des nouveaux moteurs Rolls Royce Trent 7000. L’A330-900 pourra accueillir 365 passagers dans une configuration tri-classe (Affaires avec lit plat, Premium et Economie), mais « sur demande du client » cela pourra être modifié « rapidement » en monoclasse de 415 sièges ; toutes les places auront un écran individuel pour le divertissement en vol. Les négociations pour les neuf exemplaires suivants sont en cours.

Airbus : A380 d’occasion chez Hi Fly, A320neo PW bientôt livrés ? 1 Air Journal

©Tarmac Aerospace

Airbus : A380 d’occasion chez Hi Fly, A320neo PW bientôt livrés ? 2 Air JournalAirbus vise de son côté la reprise des livraisons d’A320neo et A321neo équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM « dans la période mai – juin », alors que le mois d’avril était jusque là cité. « Nous pensons que cela se déroule à peu près dans les temps », a déclaré l’avionneur européen à FlightGlobal, après plusieurs mois d’interruption pour cause de problèmes avec le Turbofan. PW avait déclaré en février avoir trouvé une solution au problème créé par la modification technique apportée mi-2017 au moyeu arrière du rotor du compresseur haute pression, afin de prolonger la durée de vie des scellages.

Pratt & Whitney affirme que 43 moteurs PW110G-JM installés sur 32 avions ont été affectés, ainsi que 55 autres moteurs livrés à Airbus mais pas encore installés sous les ailes des A320neo. Les nouveaux moteurs sans modification doivent commencer à être livrés durant le mois d’avril.

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