La compagnie aérienne low cost Flydubai lancera l’automne prochain une nouvelle liaison entre Dubaï et Helsinki, sa première destination en Europe du nord. Sa partenaire Emirates Airlines proposera la route en partage de codes.

A partir du 11 octobre 2018, la spécialiste émiratie du vol pas cher proposera un vol quotidien entre sa base à Dubai-International et l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, opéré en Boeing 737 MAX 8 pouvant accueillir 10 passagers en sièges-lits de classe Affaires et 156 en Economie. Les départs sont programmés à 17h10 pour arriver à 22h50, les vols retour quittant la Finlande à 23h50 pour se poser le lendemain à 7h20 (durée de vol moyenne 6h35). Flydubai sera en concurrence sur cette route avec Finnair, qui dessert les deux aéroports de Dubaï, et la low cost Norwegian Air Shuttle (vers le principal aéroport de la ville).

Le directeur commercial de la compagnie Hamad Obaidalla a souligné que Flydubai sera le premier transporteur national des Emirats Arabes Unis à proposer des vols directs vers la capitale finlandaise ; « nous restons engagés à ouvrir des marchés jusque-là mal desservis, et à offrir plus d’options de voyage pour voler vers Dubaï et au-delà », a-t-il ajouté. Jeyhun Efendi, VP directeur des opérations commerciales, a ajouté : « Helsinki est la dixième destination que nous avons annoncée cette année, et nous sommes convaincus que le niveau élevé de notre service et le confort de nos nouveaux avions avec un lit plat en classe Affaires feront de ces vols un choix populaire pour les passagers ».

Le 737 MAX 8 de Flydubai offrira aux passagers « plus de confort et une expérience de voyage améliorée », sa nouvelle cabine disposant d’un siège-lit plat en classe Affaires où « en plus de l’espace et de la vie privée, les passagers peuvent dormir confortablement pendant leur vol ». La classe Economie propose de nouveaux sièges Recaro « conçus pour optimiser l’espace et le confort afin que les passagers puissent s’asseoir, se détendre et profiter de leur vol ». La low cost propose également un divertissement aérien « exceptionnel » avec un écran HD de 11,6 pouces intégrant une large sélection de films, d’émissions de télévision, de musique et de jeux en anglais, arabe et russe.

Emirates Airlines proposera sous code EK cette route entre Dubaï et Helsinki, et dans le cadre de son partenariat avec la low cost, des passagers venus « des centaines de destinations réparties sur six continents dans plus de 80 pays, notamment d’Extrême-Orient et d’Inde », pourront se rendre en Finlande via sa base. Les clients d’Emirates sur les vols de Flydubai recevront des repas gratuits et la franchise de bagages habituelle, en classe Affaires comme en Economie. Selon Thierry Aucoc, Senior VP Commercial chez Emirates, « ce nouveau trajet est un développement passionnant pour Emirates, flydubai, la Finlande et les Emirats Arabes Unis. Grâce à notre partenariat avec flydubai, les passagers des destinations sur le réseau d’Emirates tels que Shanghai, Tokyo, Pékin, Hong Kong, la Thaïlande ou Delhi peuvent facilement se connecter à la Finlande avec un seul arrêt à Dubaï ».

Le réseau de Flydubai en Europe comprend 27 destinations en Bosnie, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Grèce, Italie, Macédoine (ARYM), Monténégro, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Turquie et Ukraine, et désormais en Finlande.

La low cost Flydubai part en Finlande 1 Air Journal

La low cost Flydubai part en Finlande 2 Air Journal