La compagnie aérienne Aigle Azur déploie le premier des deux Airbus A330-200 attendus entre Paris, Bamako et Porto. Le lancement des vols vers Pékin et Sao Paulo n’est toujours pas officialisé.

L’A330-200 immatriculé F-HTAC et baptisé Arezki i. (du nom de l’ancien PDG), a été officiellement livré à la compagnie française, configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 268 en Economie dont 46 en sièges « confort ». Depuis le 28 avril 2018, il est déployé entre la base d’Aigle Azur à Paris-Orly et les aéroports de Porto-Francisco Sa Carneiro et Bamako-Modibo Keita. Ce premier avion doit être rejoint en mai par un deuxième (F-HTIC baptisé Sylvain F. pour Floirat, le fondateur), également pris en leasing chez AerCap et ayant été précédemment utilisé par la défunte Air Berlin. Ces deux gros-porteurs s’ajoutent aux neuf A320 et un A319 déjà en service. « Nous sommes très heureux de soutenir le plan d’expansion de la flotte d’Aigle Azur », a déclaré Philip Scruggs, président et directeur commercial d’AerCap à ch-aviation, rappelant que l’ajout de l’A330-200 permettra à la compagnie de lancer ses premières opérations long-courrier vers la Chine et le Brésil ; « nous souhaitons à nos partenaires d’Aigle Azur un succès continu ».

Les A330-200 portent la nouvelle identité visuelle d’Aigle Azur, « dédiée au long courrier et à même de conquérir de nouvelles cibles affaires et loisirs », avec en outre une « évolution en profondeur du produit à bord pour se positionner parmi les meilleurs transporteurs long-courrier ». Au programme : montée en gamme dans toutes les classes avec notamment une Classe Affaires dotée de sièges-lits inclinables à 180° et parfaitement horizontaux, d’un système individuel de divertissement à bord de type VOD de dernière génération dans les 2 cabines, de différentes ambiances lumineuses « mood light » et enfin d’une connectivité internet à bord (dès le mois de juillet).

Les prochaines destinations des A330 devraient inclure Oran en mai puis Alger fin juin. Les réservations des deux nouvelles routes long-courrier d’Aigle Azur ne sont toujours pas ouvertes en ligne, mais ch-aviation évoque trois rotations hebdomadaires vers Pékin à partir du 21 juin puis trois autres vers Sao Paulo (Campinas) à compter du 5 juillet.

Aigle Azur avait dévoilé fin mars son projet de « réinvention », incluant le lancement de ses premières routes long-courriers en partenariat avec ses actionnaires dont le HNA Group en Chine et David Neeleman. Le réseau moyen-courrier va être adapté pour alimenter ces deux liaisons intercontinentales et générer davantage de trafic de correspondance.Mais la compagnie affirme aussi vouloir rester « fidèle à ses marchés historiques » que sont l’Algérie, le Mali et le Sénégal. L’année 2017 avait marqué le début d’une expansion significative du réseau d’Aigle Azur : lancement des dessertes de Beyrouth au départ de Paris-Orly le 5 juillet 2017, Berlin le 1er décembre puis Moscou le 21 décembre (ces deux dernières étant renforcées cet été), sans oublier le Marseille – Beyrouth qui sera lancé cet été et opéré deux fois par semaine entre le 12 juin et le 9 septembre, et le Paris – Milan qui verra le jour le 16 septembre (6 vols par semaine). Rappelons qu’Aigle Azur a en outre signé des partenariats avec Air Caraïbes et TAP Air Portugal.

Le premier A330 d’Aigle Azur entre en service (photos) 1 Air Journal

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