La compagnie aérienne Cathay Pacific a détaillé de nouvelles lignes intercontinentales qui accueilleront son Airbus A350-1000, Madrid et Manchester venant s’ajouter à Washington et Tel Aviv. Paris devra donc encore attendre.

Alors que le premier des vingt A350-1000 attendus par la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok vient d’effectuer son vol inaugural, on sait où l’appareil configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 256 en Economie devrait faire ses première apparitions. Il sera d’abord déployé sur des routes régionales pour parfaire la formation des équipages, avec selon Airlineroute des vols vers Taipei-Taoyuan à partir du 1er juillet (CX484/485), vers Bangkok à partir du 2 juillet (CX669/662), puis vers Manille et Singapour à partir du 9 juillet (CX907/906 et CX635/636 respectivement).

Sur le long-courrier, l’A350-1000 de Cathay Pacific sera comme prévu initialement utilisé pour lancer le 15 septembre prochain une nouvelle liaison entre sa base et l’aéroport de Washington-Dulles, qui sera la plus longue de son réseau avec 7095 nm (13.126 km). Il devrait aussi être opéré vers Tel Aviv-Ben Gurion durant le mois d’octobre, à la place de l’actuel A350-900 (38+28+214 ; 22 en service sur 28 attendus).

A compter du 28 octobre sous réserve de livraisons dans les temps, la compagnie de l’alliance Oneworld utilisera son dernier-né sur les quatre rotations hebdomadaires vers Madrid-Barajas Adolfo Suarez, à la place de l’actuel Boeing 777-300ER ; enfin Manchester accueillera l’A350-1000 tous les jours entre le 1er décembre et le 28 février 2019, à la place d’un A350-900.

Paris-CDG ne devrait donc pas bénéficier du nouvel avion avant l’année prochaine au plus tôt ; on rappellera que Cathay Pacific faisait la promotion en décembre dernier d’un trajet Paris – Tel Aviv – Hong Kong (le premier tronçon étant opéré par Air France). Depuis la France, elle propose une ligne directe entre CDG et Hong Kong, et des connexions au-delà vers plus de 60 destinations en Asie Pacifique où elle dessert notamment 24 villes en Chine, 7 au Japon et 6 en Australie. Grâce à son partenariat avec TGVAir, la compagnie propose également des départs de 10 villes de province via Paris. Avec sa filiale Cathay Dragon, elle opère des vols vers près de 200 destinations dans 49 pays et territoires.

Cathay Pacific sera le deuxième opérateur de l’A350-1000 après Qatar Airways, qui a pris possession en février du premier des 37 exemplaires attendus. Déjà à la tête « d’une des flottes les plus modernes dans le ciel », le groupe Cathay Pacific attend les livraisons de 26 A350XWB, mais aussi 32 A321neo.

Cathay Pacific : les A350-1000 toujours pas à Paris 1 Air Journal