Après sept ans d’absence, la compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré sa nouvelle liaison entre Doha et Gatwick, le deuxième aéroport londonien de son réseau après Heathrow.

Après l’avoir abandonné en mai 2011, la compagnie nationale qatarie se pose de nouveau depuis le 22 mai 2018 dans l’aéroport de Londres-Gatwick, avec deux vols quotidiens au départ de sa base à Doha-Hamad International opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours aux alentours de 2h10 et aux alentours de 8h30 (arrivées vers 7h10 et 13h30), les vols retour quittant la Grande Bretagne vers 9h00 et vers 15h20 (arrivées aux alentours de 17h40 et minuit). Deux rotations supplémentaires sont déjà prévues entre le 15 juin et le 29 septembre, avec des départs en milieu d’après-midi et des retours de Gatwick en milieu de soirée.

Qatar Airways dessert déjà Heathrow six fois par jour, face à British Airways avec qui elle partage ses codes (mais qui a suspendu cette ligne du 25 mars au 30 juin) et en concurrence indirecte avec Emirates Airlines (Heathrow et Gatwick), Etihad Airways, Gulf Air, Kuwait Airways ou Oman Air (toutes à Heathrow seulement).

L’aéroport londonien est la sixième destination britannique de la compagnie de l’alliance Oneworld, après Heathrow donc, Manchester, Birmingham, Edimbourg et Cardiff, pour un total de 95 rotations hebdomadaires. Le CEO du groupe Qatar Airways Abbar Al Baker se dit « très fier de nos liens commerciaux solides et étendus avec le Royaume-Uni, et nous sommes impatients d’offrir à nos passagers fidèles la chance d’explorer les destinations les plus récentes et les plus passionnantes de notre réseau mondial ». Cette nouvelle route « offrira encore plus de flexibilité et de commodité aux passagers voyageant vers Londres, et offrira une connectivité améliorée pour les passagers voyageant du Royaume-Uni vers le vaste réseau de routes aériennes internationales de Qatar Airways, qui compte plus de 150 destinations ». Stewart Wingate, directeur général de l’aéroport de Gatwick, a ajouté : « Je suis ravi de marquer le début de ce double vol quotidien vers Doha, car le vaste réseau de Qatar Airways offre aux passagers un plus grand choix de destinations, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et Asie. Qatar Airways est également l’une des premières compagnies aériennes au monde et offre un niveau de service qui ne manquera pas de séduire nos passagers. Ce nouveau tracé renforce également le réseau long-courrier de Gatwick, qui compte plus de 60 routes, et nous espérons le développer encore dans les mois à venir ».

La compagnie aérienne doit encore inaugurer d’ici début juillet des liaisons saisonnières vers Mykonos, Malaga, Antalya et Bodrum. Elle a aussi révélé une série de nouvelles destinations à venir, par exemple Luxembourg, La Valette à Malte, Tallinn en Estonie, Langkawi en Malaisie, Cebu et Davao aux Philippines, ou Danang au Vietnam. Les vols évoqués vers Lisbonne ne sont plus mentionnés.

Qatar Airways se pose de nouveau à Londres-Gatwick 2 Air Journal