Histoire de l’aviation – 27 mai 1911. En ce samedi 27 mai 1911, c’est Tricornot de Rose qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier étant l’auteur en ce jour d’un raid par la voie des airs qui va alors le conduire à évoluer de Vincennes jusqu’à Lunéville, prenant son envol pour ce voyage aérien, qui sera relaté le lendemain dans la presse, au petit matin.
Il n’est, en effet, que 3 h 30 environ quand ce lieutenant aviateur, membre du neuvième régiment de dragons, décolle du champ d’aviation de Vincennes, étant pour l’occasion installé aux commandes d’un aéroplane monoplan du constructeur aéronautique Blériot. Après une halte d’une vingtaine de minutes à Châlons-sur-Marne pour se ravitailler en carburant et en huile, il va arriver à 10 h 10 au champ de manœuvres de Lunéville.
Si le voyage va se passer sans encombre, faisant varier son altitude pour échapper au vent et autres remous, son atterrissage va être chaotique, le vent perturbant l’opération, ce qui va occasionner quelques dommages à son appareil : une roue et une hélice étant abîmées.