La compagnie aérienne Aigle Azur a accueilli son deuxième Airbus A330-200, les appareils long-courrier devant lui permettre de lancer des vols entre Paris et Sao Paulo début juillet, puis de s’envoler vers Pékin.

L’A330-200 immatriculé F-HTIC et baptisé “Sylvain F.” en hommage au fondateur de la compagnie française en 1946 (S. Floirat), est arrivé la semaine dernière dans sa base à l’aéroport de Paris-Orly. Pris en leasing chez AerCap après avoir été utilisé par Air Berlin et configuré lui aussi pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 268 en Economie dont 46 en sièges « confort », l’avion a depuis effectué des rotations vers Oran, Porto et Bamako.

Aigle Azur a déjà prévu de lancer le 5 juillet sa nouvelle liaison entre Paris et Sao Paulo-Campinas Viracopo, avec trois vols par semaine proposés en partage de codes par la low cost Azul – qui offre au départ de la France de nombreuses correspondances au Brésil. Aigle Azur sera en concurrence sur cette route avec Air France et LATAM Airlines Brasil, qui relient CDG au principal aéroport de la ville brésilienne, Guarulhos. Les vols vers Pékin, initialement évoqués pour la fin juin, ne sont toujours pas ouverts à la réservation ; Aigle Azur propose déjà en partage de codes les vols entre Xi’an et CDG opérés par Hainan Airlines.

Ces A330-200 portent la nouvelle identité visuelle d’Aigle Azur, « dédiée au long courrier et à même de conquérir de nouvelles cibles affaires et loisirs », avec en outre une « évolution en profondeur du produit à bord pour se positionner parmi les meilleurs transporteurs long-courrier ». Au programme : montée en gamme dans toutes les classes avec notamment une Classe Affaires dotée de sièges-lits inclinables à 180° et parfaitement horizontaux, d’un système individuel de divertissement à bord de type VOD de dernière génération dans les 2 cabines, de différentes ambiances lumineuses « mood light » et enfin d’une connectivité internet à bord (dès le mois de juillet). Les deux gros-porteurs viennent s’ajouter aux neuf A320 et un A319 déjà en service.

Aigle Azur avait dévoilé fin mars son projet de « réinvention », incluant le lancement de ses premières routes long-courriers en partenariat avec ses actionnaires dont le HNA Group en Chine et David Neeleman, le fondateur d’Azul. Le réseau moyen-courrier va être adapté pour alimenter ces deux liaisons intercontinentales et générer davantage de trafic de correspondance. Mais la compagnie affirme aussi vouloir rester « fidèle à ses marchés historiques » que sont l’Algérie, le Mali et le Sénégal. Elle vient d’inaugurer un Marseille – Beyrouth, et lancera un Paris – Milan le 16 septembre (6 vols par semaine). Rappelons qu’Aigle Azur a en outre signé des partenariats avec Air Caraïbes et TAP Air Portugal.