La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines introduira le mois prochain de nouveaux services en classe Economie sur les vols intercontinentaux au départ d’Amsterdam. Elle proposera d’autre part des vols vers Las Vegas en janvier prochain, à l’occasion du CES 2019.

Au début d’un vol intercontinental de la compagnie nationale néerlandaise, les passagers de classe Economie recevront une bouteille d’eau, une serviette rafraîchissante et des écouteurs, ce qui leur permettra « de se préparer immédiatement pour leur voyage ». Après ce service d’accueil, les passagers se verront proposer un large choix de repas sur les vols au départ de sa base à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Sur les vols intercontinentaux de jour, le nouveau service de repas comprendra un choix de plats chauds, une grande salade bien remplie et un dessert. Sur les vols intercontinentaux de moyenne et de longue durée, la sélection de collations sera étendue avec des glaces, des bonbons et des collations salées. Les passagers seront également les bienvenus pour collecter ces collations dans la cuisine.

KLM précise que ces vols sont divisés en vols de jour et de nuit, mais aussi en trois zones de distance différentes, à savoir: vols intercontinentaux à courte, moyenne et longue distance. Le service global sera « ajusté par zone », de sorte qu’il coïncide le mieux avec les biorythmes des passagers. Les passagers auront comme toujours accès à une gamme de boissons alcoolisées et non-alcoolisées à bord de chaque vol.

Le nouveau « concept de service » de la compagnie de l’alliance SkyTeam sera introduit le 1er juillet 2018 initialement sur neuf destinations au départ de Schiphol : Bonaire (via Aruba), Entebbe (via Kigali), Fortaleza, Osaka, Hong Kong, Vancouver, Séoul, Rio de Janeiro et Houston. Dès le 28 octobre, le service sera disponible sur tous les vols intercontinentaux.

La compagnie néerlandaise du groupe Air France-KLM justifie cette réorganisation par la nouvelle convention collective des hôtesses de l’air et stewards, qui comprend une clause selon laquelle un membre d’équipage de moins sera affecté sur de nombreux vols intercontinentaux. Par conséquent, un service plus efficace est requis en classe Eco. En « utilisant mieux l’espace sur les plateaux repas, les chariots peuvent être stockés avec plus de plateaux, ce qui garantit que les passagers sont servis plus rapidement », souligne KLM. Le nouveau service est également « plus en phase avec les souhaits des passagers », dans la mesure où la quantité de nourriture et de boissons servies reste la même tandis que la qualité du service s’améliore.

Le nouveau concept de classe Economie intercontinentale a également été conçu en tenant compte du développement durable : les nouveaux plateaux et couverts sont plus légers qu’avant, ce qui contribue à réduire les émissions de CO2. En outre, le set de table en papier sur le plateau a été retiré, ce qui signifie que des millions de feuilles de papier de moins sont nécessaires chaque année. KLM rappelle qu’elle veille à ce que sa restauration en vol soit aussi durable que possible. Sur tous les vols, du chocolat et du café certifiés UTZ ou Fairtrade sont servis. Sur tous les vols au départ d’Amsterdam, KLM sert exclusivement des produits à base de volaille et d’œufs certifiés et produits dans le respect des animaux. Pour ces efforts, KLM a remporté le Good Egg Award et le Good Chicken Award. « Dans la mesure du possible », cette restauration durable est également assurée sur les vols vers Amsterdam.

KLM améliore la classe Eco sur l’intercontinental 1 Air Journal KLM améliore la classe Eco sur l’intercontinental 2 Air Journal

Côté réseau, KLM a prévu en 2019 des vols entre Amsterdam et Las Vegas-McCarran, à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show). Les vols du 6 et 7 janvier 2019 seront opérés selon Airlineroute en Boeing 747-400 (35 sièges en Affaires, 36 en Premium et 337 en Eco), et se poseront dans le Nevada avant de continuer leur route vers Los Angeles (le retour sera direct entre la Californie et les Pays-Bas). Un seul vol retour est pour l’instant programmé via Las Vegas, le 11 janvier. Rappelons que KLM ne dessert pas Las Vegas, contrairement à Air France qui à l’occasion du CES 2017 avait mis en place avec Delta 12 vols supplémentaires vers l’aéroport McCarran.

KLM améliore la classe Eco sur l’intercontinental 3 Air Journal