La compagnie aérienne low cost long-courrier Scoot a inaugurée sa nouvelle liaison entre Singapour et Berlin, proposée en partage de codes par Singapore Airlines. La capitale allemande, sa deuxième destination européenne après Athènes, n’avait plus été desservie par SIA depuis le siècle denier.

Depuis le 20 juin 2018, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe SIA proposera quatre vols par semaine entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Berlin-Tegel, opérés en Boeing 787-8 pouvant accueillir 21 passagers en clase Premium et 314 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 0h25 pour arriver à 7h20, les vols retour quittant la capitale allemande à 9h40 pour atterrir le lendemain à 3h45. Scoot est sans concurrence sur cette route, Singapour étant également reliée à l’Allemagne par sa maison-mère (Francfort, Düsseldorf, Munich) et sa partenaire dans Star Alliance, Lufthansa (Francfort, Munich).

Le Dreamliner baptisé Bo-Jio transportait pour ce vol inaugural 311 passagers, soit un coefficient d’occupation de 95% ; ils venaient selon un communiqué de Tegel « de Singapour, d’Indonésie et d’Australie, et environ la moitié d’entre eux avaient entre 18 et 35 ans ». Scoot, « connue pour sa culture d’entreprise unique et joyeuse, s’est fait un nom avec des soirées au néon, des performances de groupe et même un mariage à bord de leurs vols. En accord avec la réputation de Berlin en tant que capitale de la fête européenne, les passagers du premier vol d’aujourd’hui ont été invités à une soirée dansante avec de la musique électronique et des concours », a déclaré le gestionnaire Flughafen Berlin Brandebourg. Le vol retour a décollé avec 326 personnes à bord venues « d’Allemagne, de République Tchèque, de Pologne, de Slovaquie, d’Autriche, de Suède et d’autres pays européens ».

Le CEO de Scoot Lee Lik Hsin  a déclaré de son côté : « avec l’ajout de Berlin juste un an après avoir lancé avec succès Athènes, puis Honolulu, le réseau long-courrier low-cost de Scoot continue de croître à un rythme soutenu. Vibrante, créative et ancrée dans l’histoire, nous sommes confiants que la ville de Berlin en appellera à tous les marchés et démographies, ouvrant une nouvelle et passionnante partie du continent pour les voyageurs ». Singapore Airlines appose son code SQ sur les vols opérés par Scoot vers Berlin, une destination qu’elle proposait encore dans les années 1990 (elle se posait alors à Schönefeld).

Fondée en 2012 comme low cost long-courrier, Scoot a fusionné en 2016 avec sa sœur Tigerair ; elles desservent aujourd’hui 66 destinations dans 19 pays, dont 21 en Chine, huit en Inde, six en Malaisie et en Thaïlande, cinq aux Philippines, quatre en Australie et en Indonésie, trois au Japon – plus deux en Europe donc, et Honolulu aux Etats-Unis. Sa flotte compte 17 Dreamliner et 24 monocouloirs Airbus, avec en attente de livraison trois 787-9 supplémentaires et 39 A320neo. Une autre filiale low cost long-courrier a en outre été lancée à Bangkok, NokScoot, en coentreprise avec Nok Air dont Thai Airways est actionnaire.

Scoot inaugure son Singapour – Berlin low cost 1 Air Journal

https://twitter.com/fbb_corporate/status/1009404449931120640