L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle va fermer sa piste sud pendant 14 semaines, le temps notamment de remplacer son ILS et de creuser un tunnel pour le futur CDG Express. L’impact sur le trafic aérien devrait être minimal.

Les travaux portent selon Déplacements Pros sur les installations techniques de la piste 08R/26L (piste 4, déjà rénovée en 2014) : l’ILS guidant les avions surtout par mauvais temps va être remplacé, et les aires de sécurité en fin de piste (RESA) seront réaménagés en plus d’une réfection partielle de la piste. Et comme l’annonçait le PDG Augustin de Romanet au printemps, cette fermeture permettra aussi le creusement d’un tunnel ferroviaire dédié au futur CDG Express, la liaison entre Paris et l’aéroport.

La fermeture de la piste 4 du lundi 9 juillet au mercredi 10 octobre 2018 devrait avoir un impact très limité sur le trafic aérien à Roissy, une quarantaine de mouvements d’avions au maximum devant être reportés vers la piste Nord chaque jour, en milieu de journée pour l’essentiel. Elle intervient alors que le groupe ADP prévoit d’accueillir cet été un nombre toujours croissant de passagers et recommande aux voyageurs d’arriver plus tôt que prévu, ces travaux venant s’ajouter à ceux prévus sur l’ensemble du réseau routier permettant d’accéder à CDG et Orly, notamment dans le cadre du Grand Paris.

Rappelons que l’aéroport d’Orly avait aussi fermé sa piste 4 l’été dernier, mais les travaux s’étaient achevés plus vite que prévu.

Paris-CDG : la piste 4 fermée pendant trois mois 1 Air Journal