DHL Express, leader mondial du transport express international, vient notamment d’investir 2 millions d’euros dans son nouveau service client et dans l’agrandissement de sa plateforme aéroportuaire à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry

Chaque jour, plus de 30 000 colis sont traités par DHL Express en région Auvergne-Rhône-Alpes. Un volume qui progresse en moyenne de 10% chaque année. Le transporteur de fret a donc décidé de renforcer sa présence dans cette région, qui représente 12% de ses activités en France. DHL Express a investi 1 million d’euros pour optimiser son service client à Lyon. Implanté en France depuis sa création en 1976, le service client est réparti sur deux sites : Lyon et Le Bourget (siège de l’entreprise), il s’appuie sur une équipe de 300 collaborateurs au total qui gèrent chaque jour plus de 10 000 contacts (téléphone, mail, internet…) dont en moyenne 7 200 appels téléphoniques.

Pour accompagner la croissance de ses activités, l’entreprise a déménagé, le 2 juillet, son centre d’appels lyonnais. Il est situé dans le centre de la ville de Lyon (place Jules Ferry vs tour Part-Dieu auparavant), à proximité des transports en commun pour faciliter l’accès aux collaborateurs. Implanté dans un bâtiment historique, il bénéficie des meilleurs aménagements en termes de confort de travail. Chaque jour, les 180 conseillers du site lyonnais gèrent les appels de tous les clients basés en France ainsi que tous les contacts digitaux : Facebook, Twitter, e-mail et, désormais, le tchat.

Agrandissement de la plateforme aéroportuaire
Lyon-Saint-Exupéry est la 2ème plus grande plate-forme aéroportuaire de France pour DHL Express, après celle de Roissy-Charles de Gaulle. Chaque année, ses volumes affichent une croissance d’environ 10%. Pour répondre à cette hausse, l’entreprise a augmenté sa surface en construisant un nouvel entrepôt pour optimiser le traitement des colis et a ainsi investi près d’1 million d’euros pour passer de 4 000 m2 à 6 000 m2.
Chaque jour, les 220 collaborateurs de la plateforme traitent, le matin, les colis en provenance de l’international et ayant transité par les plateformes de Bruxelles et de Leipzig et, l’après-midi, les colis au départ de la région qui sont envoyés en transit sur Leipzig. La plate-forme gère les colis des 6 agences DHL Express de Lyon ainsi que des agences partenaires de l’entreprise.

Ces investissements s’accompagnent de nombreux recrutements, avec plus d’une centaine d’embauches ces trois dernières années sur la région, qui compte aujourd’hui près de 630 collaborateurs répartis sur 9 sites DHL Express : un service client et une équipe de commerciaux sédentaires, une plate-forme aéroportuaire, un centre de comptabilité client et 6 agences opérationnelles (Annecy, Brignais, Gerland, Grenoble, Oyonnax et Saint Etienne). D’ici la fin de cette année, DHL Express aura recruté une quarantaine de nouveaux collaborateurs sur la région lyonnaise.

D’ici mi-2019, DHL Express prévoit également d’investir 3 millions d’euros dans la création d’un nouveau site à Annecy.

Transport de fret : DHL renforce sa présence à Lyon-Saint Exupéry 1 Air Journal