La compagnie aérienne British Airways lancera au printemps prochain une nouvelle liaison directe entre Londres et Pittsburgh, 20 ans après s’y être posé pour la dernière fois.

À partir du 2 avril 2019, la compagnie nationale britannique proposera quatre vols par semaine entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Pittsburgh, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Affaires, 25 en premium et 154 en Economie. Les départs sont programmés mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 17h00 pour arriver à 20h15, les vols retour quittant la Pennsylvanie à 21h50 pour atterrir le lendemain à 10h25. British Airways sera sans concurrence sur cette route, la première directe entre le Royaume Uni et Pittsburgh ; l’aéroport américain est déjà relié à l’Europe par Delta Air Lines (vers Paris-CDG), Condor (depuis Francfort),  et la low cost WOW Air (depuis Reykjavik).

La compagnie de l’alliance Oneworld avait déjà desservi Pittsburgh via Washington entre mai 1986 et octobre 1999, d’abord au départ de Heathrow puis depuis Gatwick pendant les six dernières années. La nouvelle route directe est proposée à partir de 600 £ en classe Economie World Traveller, et de 1068 £ en Premium World Traveller Plus, Pittsburgh restant accessible via New York-JFK, Philadelphie ou Chicago.

British Airways desservira alors 26 destinations aux Etats-Unis (dont cinq en Californie), avec jusqu’à 67 rotations quotidiennes en incluant celles opérées par American Airlines dans le cadre de leur coentreprise transatlantique.  Sean Doyle, directeur du réseau et des alliances de British Airways, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes extrêmement heureux d’ajouter Pittsburgh à notre réseau mondial de plus de 250 destinations. Avec le déploiement du Wi-Fi sur nos vols long-courrier et l’investissement continu que nous faisons dans l’expérience client sur le terrain et dans les airs, nous sommes fiers de défendre nos couleurs pour des voyages transatlantiques de haute qualité ».

British Airways lance 16 nouvelles lignes à travers le monde cette année, y compris les vols directs vers Nashville qui ont débuté en mai. Ces nouvelles routes entrent dans le cadre d’un plan quinquennal d’investissement client de 4,5 milliards de livres, axé sur « l’excellence dans les cabines premium et le choix et la qualité accrus pour tous ses clients ».