La compagnie aérienne Emirates Airlines passe dès le mois prochain de trois à cinq vols par semaine entre Dubaï et Toronto, tous opérés en Airbus A380.

A partir du 18 aout 2018, la compagnie émiratie ajoute des rotations le samedi et le dimanche à celles déjà en place lundi, mercredi et vendredi entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Toronto-Pearson, toutes opérées en A380 tri-classes (14 en Première, 76 en classe Affaires et sans précision sur le nombre de sièges en classe Economie). Les départs seront alors programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 3h30 pour arriver à 9h30, les vols retour quittant le Canada à 14h30 pour atterrir le lendemain à 11h40 – avec des décalages certains jours.

Emirates Airlines est en concurrence directe avec Air Canada sur cette route, et indirectement avec Etihad Airways (depuis Abou Dhabi) qui vient elle aussi d’annoncer une augmentation de son offre vers Toronto. Emirates a fêté ses 10 ans d’activité au Canada en octobre dernier, démontrant ainsi « son engagement continu sur le marché » où elle dispose d’accords de partage de codes avec WestJet et Alaska Airlines. Depuis le vol inaugural en octobre 2007, Emirates a transporté plus de 1,4 million de passagers sur sa liaison Toronto – Dubaï. Le Boeing 777 initialement utilisé a été remplacé par l’A380 en 2009 ; aujourd’hui, la compagnie affiche un coefficient d’occupation moyen supérieur à 90% sur cette ligne. Les fréquences supplémentaires répondront « à la forte demande sur l’itinéraire et ajouteront 65% de capacité sur le marché », précise Emirates Airlines dans son communiqué.

Les vols supplémentaires offriront aux voyageurs de Toronto (sa seule destination au Canada) encore plus de choix et de connectivité lors de la réservation de leur voyage via le hub de Dubaï. Ils contribueront à « stimuler davantage le tourisme récepteur au Canada et à répondre à la demande croissante des voyageurs des principales destinations des Émirats arabes unis, de l’Inde, du Pakistan, de l’Iran, du Bangladesh, de l’Afrique du Sud et de l’Arabie saoudite. Les passagers du Canada pourront également profiter des vols supplémentaires pour se rendre dans des destinations populaires comme Dhaka, Kaboul, Téhéran, Karachi, Hyderabad, Delhi, Mumbai, Bangalore et Johannesburg. Ces vols supplémentaires offriront également une connectivité transparente à la compagnie aérienne partenaire d’Emirates, le solide réseau régional de FlyDubai avec des correspondances opportunes vers Dammam et Médine en Arabie Saoudite, Najaf, Bassora et Irbil en Irak, le Koweït, Colombo au Sri Lanka, Dar-es-Salam en Tanzanie ou le Bahreïn ».

Depuis le 5 juin, les ressortissants des EAU n’ont plus besoin d’un visa pour voyager au Canada pour de courts séjours. Réciproquement, les ressortissants canadiens peuvent recevoir un visa de 30 jours à leur arrivée lorsqu’ils visitent les EAU. Selon les dernières statistiques commerciales, les Emirats Arabes Unis demeurent le plus important marché d’exportation du Canada au Moyen-Orient et en Afrique du Nord depuis 2005 : les exportations canadiennes vers les EAU ont atteint 1,6 milliard de dollars canadiens en 2017, soit une hausse de 41% par rapport à l’année précédente. Emirates SkyCargo a également joué un rôle important en reliant le Canada au monde : la compagnie a transporté vers et depuis le Canada plus de 4300 tonnes de marchandises l’année dernière. Actuellement, les principales importations de fret comprennent les fruits, les légumes et le poisson ; les principales exportations comprennent les produits pharmaceutiques, l’électronique, l’équipement minier et de forage, le bétail, les homards et les services de messagerie.

Emirates compte actuellement 104 Airbus A380 en service, plus 58 en attente de livraison, soit plus que n’importe quelle compagnie aérienne dans le monde.